DUBAÏ: YouTube lance son application dédiée aux enfants, YouTube Kids, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena).
Cette application gratuite et autonome destinée aux enfants de moins de 13 ans sera disponible sur les smartphones et les tablettes. Créée en 2015, elle est désormais disponible dans quatre-vingt-six pays, dont quinze de la région Mena.
«Les parents sont toujours à la recherche d’expériences familiales pour nourrir la curiosité de leurs enfants. YouTube Kids a été conçu en pensant aux familles», explique à Arab News Tarek Abdalla, directeur du marketing régional de Google pour la région Mena.
«Cette application propose un contenu diversifié et une gamme de contrôles parentaux, afin que chaque famille puisse personnaliser son expérience en fonction de ses préférences et de ses intérêts», affirme-t-il encore. Elle permet aux parents de configurer jusqu'à huit profils: ceux qui ont plusieurs enfants peuvent ainsi créer des profils distincts pour chacun d’entre eux en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêt.
Certaines commandes offrent la possibilité de choisir le contenu, de bloquer des chaînes et des contenus spécifiques ou de désactiver l'option de recherche de l'application. Il est aussi possible d'installer un minuteur d'écran ainsi qu’un système de vérification qui permet de voir quels programmes ont été regardés.
Les vidéos disponibles sur YouTube Kids sont déterminées par une combinaison de filtrage algorithmique, d'entrées d'utilisateurs et d’historiques, fait savoir la plate-forme. Ses politiques en termes de contenus sont élaborées sur la base de commentaires de parents et d’experts.
L'édition Mena de cette application hébergera des programmes de producteurs locaux en arabe. Aux Émirats arabes unis, YouTube Kids proposera par exemple Mansour and Learn with Zakaria; en Égypte, El-Schoola, Zakrly Araby et Nafham; Anasheed al-Rawda et Katakit TV en Arabie saoudite; Jana’s World, Wanasah TV, Karameesh et Kiwi TV en Jordanie; Master English au Liban; enfin, Ahlan Simsim dans toute la région Mena.
La plate-forme diffusera en outre des programmes provenant de chaînes de télévision comme Spacetoon, MBC 3 et Majid TV.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com