BEYROUTH: «Préserver notre héritage par le biais de la modernité». Tel est le défi lancé par Ghassan Fayad, fondateur de Blat el-Atiq – « la tuile ancienne » en français. Jeune homme passionné et persévérant, il a remis au goût du jour au Liban les tuiles aux motifs et couleurs caractéristiques, tombées en désuétude face au développement progressif de la céramique.
Sa démarche est d'autant plus intéressante qu’elle vise à préserver un héritage dans un pays qui tombe progressivement en ruine, et ce, dans tous les sens du terme. Ghassan Fayad fait ainsi partie de ces soldats de l'ombre qui arrivent encore et malgré tout à illuminer le Liban.
Un art
Blat el-Atiq permet de se plonger dans le Beyrouth du siècle dernier tel que décrit par Nadia Tuéni – «Beyrouth des cent palais, et Beyrite des pierres.»
Et ainsi de prendre plaisir à se remémorer visuellement les demeures traditionnelles de la capitale où les tuiles en mosaïque avaient encore leurs lettres de noblesse et leurs particularités intrinsèques. Blat el-Atiq n'est pas seulement une ode à l'artisanat local et à une certaine idée du Liban, il est aussi et avant tout une démarche artistique.
Cette démarche a commencé à la suite du commentaire d'un professeur d'université à l'égard du projet de Ghassan Fayad, alors élève en architecture d'intérieur. «Il m'avait demandé si je connaissais l'histoire des tuiles que j'avais utilisé dans mon projet. À la suite de ma mauvaise réponse, il m'a ordonné d'enquêter sur le sujet.»
En effectuant sa recherche, il s'est souvenu d'un épisode particulier de son enfance qui a eu lieu au sein de la maison de son grand-père située à Maaser el Chouf, un village pittoresque de la montagne libanaise. «Gamin, j'adorais construire des tentes sur le toit. Pour les fortifier, j'ai utilisé une fois les tuiles de la maison. J'ai ensuite appris que c'était des tuiles en mosaïque que mon grand-père avait fait venir de Beyrouth il y a plus de soixante-cinq ans.»
Blat el-Atiq est donc aussi une histoire familiale. «Mon père a décidé de construire une maison dans notre village. L'idée était d'utiliser les tuiles en mosaïque. Mais nous n’en avons trouvé nulle part. J'ai pris la décision d'apprendre à produire ce type de tuiles et j'ai acheté des machines rustiques. Ce processus d'apprentissage a duré trois ans, de 2014 à 2017.»
Cet apprentissage, Ghassan Fayad en a fait un art. «La valeur de la tuile en mosaïque est incalculable. Il y a une touche humaine et artistique indéniable. Si je fais cent tuiles, elles seront toutes distinctes les unes des autres que ce soit en matière de couleur, de motifs ou de poudre.»
En plein cœur d'un environnement écotouristique
Cette valeur artistique, Ghassan Fayad la met en avant. En ce sens, il appelle son lieu de travail non pas une usine mais «un atelier».
L'atelier de Blat el-Atiq, situé dans le domicile familial des Fayad à Maaser el Chouf, est ouvert depuis mars 2017 aux visiteurs qui viennent des quatre coins du pays. «Il y a une grande reconnaissance de la part des visiteurs. Je suis surpris de constater à quel point les gens sont ravis de redécouvrir ces tuiles, et d'apprendre leur valeur et leur signification.»
La crise économique qui touche de plein fouet le Liban n'épargne pas le travail de Ghassan Fayad. Toutefois, il peut compter sur un tissu local solidaire et un environnement écotouristique très dynamique. «J'ai reçu un grand soutien de la réserve naturelle du Chouf notamment de la part de Nizar Hani et Omar Abou Ali. Ils m'ont aidé à bien m'intégrer au tissu local. Je peux aussi compter sur la solidarité de mon village et notamment de Yolla Noujaim, propriétaire de la maison d'hôte Al-Fundok, grâce à qui des visiteurs viennent découvrir mon atelier.»
Son prochain objectif est de faire travailler avec lui une main-d'œuvre libanaise. La solidarité montagnarde comme horizon dans un Liban aux contours de plus en plus incertains...