La polémique autour des nouvelles nominations au comité scientifique de lutte contre le Covid est-elle fondée ? C’est que plusieurs voix, plusieurs personnes ont crié au scandale justement après les changements introduits par le ministre de la Santé. Des noms sont partis, certains sont restés et d’autres compétences débarquent. Et c’est justement là l’enseignement majeur : ce comité regorge de compétences reconnues dans plusieurs domaines. C’est un comité ad hoc pluridisciplinaire qui ne dépend guère d’une personne qui s’en va. Au contraire, pour mettre fin à une très mauvaise communication autour de la pandémie (parfois on a une contradiction entre ce que disait l’ex-porte-parole et les décisions prises par le ministère) et aussi pour permettre à ce comité de prendre plus de retrait par rapport à l’entité décisionnaire (qui peut avoir des contraintes socioéconomiques que les scientifiques ne prennent pas en considération), il a été jugé utile d’opérer quelques changements. Ces mesures porteront-elles leurs ses fruits ?
Ce comité scientifique va poursuivre son travail, il ne s’arrêtera pas parce que les gens sont affectés par le départ d’une personne. Ce comité reste valeureux par les noms qui y exercent. C’est pourquoi il faut regarder plus loin pour unifier la communication et les messages relatifs au Covid, car on n’arrive plus à savoir si on est sur la bonne ou la mauvaise voie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.