Elife, un partenariat franco-tunisien pour l'emploi des jeunes dans le numérique

Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. (Archive / RIJASOLO / AFP)
Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. (Archive / RIJASOLO / AFP)
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Publié le Jeudi 01 avril 2021

Elife, un partenariat franco-tunisien pour l'emploi des jeunes dans le numérique

  • Le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique
  • «La Tunisie est dans une situation paradoxale: beaucoup trop de jeunes issus de formations supérieures dans le numérique peinent à s’insérer professionnellement. En face, les entreprises du secteur ont des difficultés à recruter»

PARIS : Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement public français d’enseignement supérieur et de recherche, devient partenaire de la Fondation Tunisie pour le développement (FTD), afin de mettre en œuvre le programme Elife, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

Initié par la FTD, en partenariat avec l’université Esprit, le programme Elife a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des gouvernorats de l’intérieur du pays dans les métiers du numérique. Quatre spécialités sont priorisées: le développement logiciel, la business intelligence, l’informatique embarquée et le community management. Le programme est opérationnel dans deux centres, à Siliana et à Béja, et sera intégré dans huit autres centres qui seront créés ces prochains mois dans les autres régions du pays. L’AFD soutient financièrement ce projet, via une subvention de 2,9 millions d’euros qui permet l’acquisition des équipements informatiques nécessaires aux dix centres du programme Elife. 

«La Fondation Tunisie pour le développement et la France entretiennent depuis des années un partenariat exemplaire qui a permis de réaliser d’importants projets dans le cadre du programme Elife. Cette assistance financière a joué un rôle crucial dans le démarrage effectif du programme et nous espérons que notre partenariat avec l’AFD perdurera afin d’écrire ensemble d’autres belles histoires», a déclaré Badreddine Ouali, président de la FTD, lors de la signature de la convention de partenariat, le 23 mars. 

Sollicité par Arab News en français, Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises, une structure B2B qui gère les prestations et interventions à destination des entreprises et des institutions, répond à nos questions sur l’apport du Cnam dans le programme Elife. 

Comment est né le partenariat entre le Cnam et la Fondation Tunisie pour le développement dans le cadre du programme Elife? Quels en sont les objectifs?

La Fondation Tunisie pour le développement s’est rapprochée du Cnam pour voir dans quelle mesure nous pourrions les accompagner sur le programme Elife. Le Cnam est un établissement public d’enseignement supérieur qui, au-delà de sa présence sur tout le territoire français, dispose d’implantations à l’étranger et développe des partenariats dans de nombreux pays. La Tunisie est l’un de ces pays avec lequel le Cnam a des échanges fréquents depuis de nombreuses années. La Fondation Tunisie avait besoin d’un partenaire reconnu à l’international, capable d’accompagner les acteurs impliqués sur le programme Elife, dans une logique d’amélioration du dispositif mis en œuvre.

 

Elife
Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises (photo fournie)

 

La Tunisie est dans une situation paradoxale: beaucoup trop de jeunes issus de formations supérieures dans le numérique peinent à s’insérer professionnellement. En face, les entreprises du secteur numérique expriment des difficultés à recruter et à fidéliser des jeunes diplômés présentant les compétences adaptées à leurs besoins. C’est ce constat qui a conduit à mettre en place, avec l’appui de l’AFD, le programme Elife. Pour garantir le succès de ce programme, les différents partenaires ont jugé nécessaire de renforcer la phase de professionnalisation du dispositif. Il fallait pour cela un opérateur capable d’apporter son expertise sur l’adéquation entre la formation et les besoins des entreprises. Cet opérateur devait aussi être capable d’analyser les compétences techniques acquises et les compétences transversales, que l’on désigne souvent sous le terme soft skills, essentielles pour s’insérer avec succès dans les entreprises. Enfin, il devait être en mesure de proposer des outils aux acteurs des formations déployées. Le Cnam a été sollicité car il pouvait répondre à ces trois besoins.

Plus concrètement, en quoi consiste le rôle du Cnam?

Il intervient à un moment où la deuxième promotion vient de débuter. C’est un moment charnière qui nous permettra à la fois de tirer les enseignements de la première promotion, d’analyser les écarts avec la seconde et d’en tirer les enseignements pour faire évoluer et optimiser le dispositif.

Quelles opérations ont déjà été réalisées dans les centres Elife en Tunisie?

Le Cnam a mis en place une équipe d’enseignants-chercheurs et d’intervenants capables de mener une analyse à 360°. Le travail se fait en partie depuis la France, pour des raisons sanitaires, mais aussi sur place, grâce à des intervenants locaux, qui peuvent aller sur le terrain. Cela nous permet de recueillir des données auprès des étudiants, des formateurs et des entreprises.

 

partenariat
Elife, un partenariat franco-tunisien pour une meilleure employabilité des jeunes dans le numérique

 

Nous allons travailler selon trois axes. Le premier sera l’optimisation du programme pour permettre aux étudiants de disposer de tous les atouts pour s’insérer avec succès dans l’emploi. C’est l’enjeu de la phase de professionnalisation. Les deux autres axes concernent le suivi et l’évaluation du programme, et la conception d’outils pour accompagner le déploiement lors de l’ouverture des nouveaux centres Elife.

Elife sera-t-il adapté aux besoins des structures en formation? 

Le déploiement du programme sur les différents sites se fait sous la responsabilité de la Fondation Tunisie avec l’appui de l’AFD et Esprit comme opérateur de formation. Le Cnam n’intervient pas directement sur cette partie. En revanche, comme partenaires du programme, notre rôle est d’apporter les outils d’analyse pour que le programme atteigne ses objectifs et de formuler des préconisations pour qu’il se déploie dans les meilleures conditions possibles. La jeunesse tunisienne le mérite. Le Cnam est sensible à cette dimension, qui est au cœur de notre mission.

À propos du Cnam

Créé il y a plus de deux cents ans, le Cnam est un établissement précurseur en matière de formation tout au long de la vie. Il accueille chaque année en France et à l’international plus de 50 000 apprenants dans de nombreux cycles de formation certifiants ou diplômants. 


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".