ROME: Le grand mufti de Tunisie, Othman Battikh, a déclaré que le vaccin contre la Covid-19 n'interrompt pas le jeûne pendant le ramadan, qui commence mi-avril.
La maison de la Fatwa, la plus haute autorité religieuse de Tunisie, a exhorté dans un communiqué tous les Tunisiens à prendre part à la campagne nationale de vaccination durant le ramadan. Le grand mufti a affirmé à l'agence de presse italienne Ansa que le vaccin n'est pas considéré comme un «produit alimentaire» et qu'il n'est pas «lié à la digestion ni au fait de boire ou de manger». Ainsi, le vaccin est donc, selon lui, compatible avec le jeûne.
Othman Battikh a par ailleurs tenu à souligner que «se faire vacciner dans le but de se protéger et de protéger les autres constitue un devoir que nous dicte la religion et notre appartenance à notre nation».
Mi-mars, le cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, grand mufti d'Arabie saoudite, avait également indiqué que le vaccin contre la Covid-19 ne contrevenait pas au jeûne car il «n'est pas considéré comme une nourriture ou une boisson. Puisqu’il est administré par voie intramusculaire, le vaccin n'invalide donc pas le jeûne.»
Selon le ministère tunisien de la Santé, plus de 50 000 personnes ont reçu leur première dose de vaccin depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination, le 13 mars dernier.
Près de 251 169 cas de Covid-19 et 8 760 décès ont été signalés en Tunisie depuis le début de la pandémie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.