AL-MUKALLA: L'escalade des frappes de drones et de missiles des Houthis contre l'Arabie saoudite et leurs opérations militaires au Yémen menacent de condamner l’espoir de mettre un terme à la guerre, ont déclaré des responsables du gouvernement et des analystes yéménites.
Au lieu de s’engager positivement dans les efforts de paix pour mettre fin à la guerre et désescalader, les Houthis soutenus par l'Iran ciblent les villes saoudiennes avec des drones chargés d'explosifs et des missiles balistiques plus fréquemment depuis le 23 mars, selon eux.
L'Arabie saoudite a annoncé une proposition de paix ce jour-là.
L'initiative saoudienne propose une trêve nationale, un assouplissement des restrictions sur les importations de carburant dans les zones contrôlées par les Houthis, et l’ouverture de l'aéroport de Sanaa en attendant les pourparlers de paix entre les factions en guerre.
Dimanche, la coalition arabe a annoncé avoir intercepté deux bateaux chargés d’explosifs, envoyés par les Houthis à partir de la ville portuaire de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen.
La coalition a également abattu trois drones truffés d’explosifs qui se dirigeaient vers les villes au sud de l'Arabie saoudite.
Au Yémen, les troupes de l'armée yéménite et leurs tribus alliées ont déjoué plusieurs attaques des Houthis à Al-Kasara, dans la province de Marib, alors qu’ils se trouvaient à la veille de faire une percée militaire majeure dans leur offensive contre la ville de Marib.
Dimanche, les miliciens ont tiré des roquettes Katiousha et des obus de mortier sur un camp de réfugiés dans la région de Swaïda à l'ouest de Marib, selon les habitants, ce qui a forcé les déplacés à fuir vers des zones plus sûres dans la province de Marib.
Des responsables et experts yéménites estiment que l'initiative saoudienne est une réponse aux appels locaux et internationaux pour arrêter la guerre et régler la crise humanitaire. Il a appelé les Houthis à saisir cette occasion de parvenir à la paix et à cesser de se battre.
«De grands efforts sont en branle pour mettre un terme à la guerre et à la crise humanitaire», a déclaré Najeeb Ghallab, sous-secrétaire au ministère de l'Information du Yémen et analyste politique, à Arab News.
Mais convaincre une milice soutenue par l'Iran, un pays qui viole constamment les accords, d'accepter l'initiative saoudienne ne se va pas se produire sans des efforts militaires, économiques et politiques conjoints, a déclaré Ghallab.
«Il y a un problème avec la structure de la milice houthie, conçue pour faire la guerre afin de survivre. La pression militaire, économique et politique devrait être maintenue simultanément sur les Houthis», affirme Ghallab.
L’Iran manipule les milices pour régler ses comptes avec l’Arabie saoudite et réaliser ses ambitions expansionnistes, ce qui a également entravé les efforts vers la fin de la guerre au Yémen, expliquent les experts. «La milice des Houthis est un outil pour réaliser le projet religieux iranien», a déclaré Ghallab.
Ahmed Obeid Ben Daghar, chef du Conseil de la Choura du Yémen, critique les miliciens pour leur réticence à accepter l’initiative saoudienne et arrêter la guerre. Ben Daghar affirme que l'initiative saoudienne dénonce les mensonges des Houthis et démontre que les Houthis sont des pions du régime iranien.
«L'initiative a révélé la réalité des Houthis : une milice terroriste sanguinaire, raciste et immonde, et a dévoilé leurs mensonges. Ils ont à présent l’air de fans de la guerre, d’agents qui servent le programme expansionniste iranien dans la région», a tweeté Bin Daghar. Il ajoute que le soutien croissant à l'initiative saoudienne a ravivé l'espoir d’arrêter la guerre au Yémen et les souffrances des Yéménites.
À Riyad, le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, a déclaré dimanche que les opérations militaires des Houthis dans la province centrale de Marib démontraient que le groupe n’est pas sérieux. Il assure que les Yéménites entraveraient les projets de l’Iran coûte que coûte.
Lors d'une réunion avec l'envoyé de l'ONU au Ira, Hadi déclare que son gouvernement a offert des concessions, et qu’il demeure prêt à se conformer à toute initiative qui stoppe la guerre.
L'émissaire onusien aurait informé le président yéménite de ses rencontres avec les Houthis à Oman, et discuté de la reprise des pourparlers de paix et de la mise en place d'un cessez-le-feu national, ainsi que de l'ouverture de l'aéroport de Sanaa.
Le président a pour sa part réitéré les mêmes promesses de soutenir les efforts de paix et à déjouer les ambitions de l’Iran au pays, et ce lors d’une autre réunion avec l’envoyé spécial américain pour le Yémen, Tim Lenderking, dimanche à Riyad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com