DJEDDAH : Dans un contexte de flambée des cas de coronavirus (Covid-19), le ministère saoudien de l'Intérieur (MoI) a réitéré que ceux qui ne se conformeront pas aux mesures de prévention seront sanctionnés par des amendes et des fermetures d'établissements. Le ministère a également rappelé aux résidents que des mesures plus strictes pourraient être appliquées s'ils ne respectent pas les consignes en vigueur.
Le ministère de l'Intérieur a rappelé aux citoyens et aux expatriés de rester vigilants, alors que le pays franchit la barre des 500 cas pour la deuxième journée consécutive. Le nombre de patients en soins intensifs ne cesse d'augmenter chaque jour.
Par ailleurs, le non-respect des mesures de distanciation sociale et de la prise de température à l'entrée des bâtiments gouvernementaux ou des entreprises est passible d'une amende de 1 000 SAR (266 $). Cette peine sera doublée en cas de récidive.
Selon le ministère de la Santé, la hausse des chiffres est attribuable aux rassemblements qui dépassent le nombre autorisé et aux personnes qui ne respectent pas les mesures de précaution. Dans une note sévère, le ministère a exhorté les habitants à être vigilants pour « ne pas payer le prix de la complaisance ».
Au total, 502 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés samedi dans le Royaume. Ainsi, 387 794 personnes ont été contaminées à ce jour en Arabie saoudite. On compte 4 593 cas actifs, dont 635 sont dans un état critique.
En outre, 355 nouveaux cas de guérison ont été enregistrés, portant le total des guérisons à 376 558. Six nouveaux décès ont été signalés, ce qui porte le bilan à 6 643 morts.
À ce jour, l'Arabie saoudite a administré plus de 4 millions de doses du vaccin anti-Covid-19, à raison de 136 962 doses par jour. 46 328 tests de dépistage par PCR ont été effectués au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de PCR effectués dans le Royaume à plus de 14,9 millions. Samedi, le ministère des Affaires islamiques, de l'Appel et de l'Orientation a fermé temporairement huit mosquées dans trois régions du Royaume après la confirmation d'un certain nombre de cas parmi les croyants. Près de 381 mosquées ont été fermées au cours des 48 derniers jours, dont 364 ont pu rouvrir leurs portes une fois la stérilisation terminée et après avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.
FASTFACTS
387 794 Nombre total de cas infectés
376 558 Guérisons
6 643 Décès