JEDDAH: Le phénomène d'hésitation à la vaccination cause des maux de tête aux responsables de la santé et aux communautés en Arabie saoudite, mais le Royaume trouve un nouvel allié dans sa lutte contre les rumeurs ravageuses et les fausses nouvelles; des Saoudiens récemment vaccinés.
En raison des publications antivaccins sur les plateformes des réseaux sociaux, certains Saoudiens hésitent à recevoir le vaccin, et ce, malgré les efforts déployés par des spécialistes, des consultants en maladies infectieuses et des responsables de la santé pour démentir les allégations et les rumeurs répandues.
Cependant, les campagnes en faveur des vaccins n'ont pas réussi à empêcher un grand nombre de Saoudiens qui hésitent de s'inscrire pour le vaccin.
Lorsque la pandémie a commencé l'année dernière, des messages populaires ont circulé en ligne racontant des histoires de personnes décédées des suites du coronavirus.
Mais le récit des histoires populaires sur les réseaux sociaux a complètement changé ces derniers mois.
Avec l'apparition progressive des vaccins, des histoires ont commencé à circuler de personnes refusant de recevoir des vaccins en raison des rumeurs selon lesquelles ils pourraient provoquer des effets indésirables. Les messages présentent généralement des soi-disant mouvement anti-vaccination (antivax) et des experts de la santé autoproclamés, l'un d'eux affirmant que le vaccin « infiltre » même le corps au niveau génétique.
De nombreuses fausses allégations ont été réfutées par des experts de la santé, tandis que le ministre de la Santé, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, est intervenu sur Twitter de manière à exhorter les Saoudiens à se faire vacciner.
Dans un tweet récent, Al-Rabiah a raconté l'histoire d'un homme âgé qui a été encouragé à éviter le vaccin. Il a refusé de prendre rendez-vous, mais il est décédé peu de temps après avoir été infecté par le coronavirus.
Plus tôt ce mois-ci, le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mohammed Al-Abd Al-Aly, a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume avait arrêté l'utilisation du vaccin d’AstraZeneca.
FAIT MARQUANT
Dans un tweet récent, Al-Rabiah a raconté l'histoire d'un homme âgé qui a été encouragé à éviter le vaccin. Il a refusé de prendre rendez-vous, mais il est décédé peu de temps après avoir été infecté par le coronavirus.
Mashail Al-Mutairi, 43 ans, mère de trois enfants, a averti que les vaccins sont une étape cruciale dans la protection de la société contre le coronavirus, en particulier les enfants.
« J'ai pris ma première dose et maintenant je suis sur le point de prendre ma deuxième cette semaine. La raison pour laquelle je continue d'insister auprès de tout le monde car il doivent prendre ce vaccin, c’est parce qu'ils oublient qu’il y a un groupe dans notre société qui ne peut pas prendre ce vaccin », a-t-elle déclaré à Arab News.
« Je parle spécifiquement des enfants. Comme mes enfants ont moins de 18 ans, ils ne sont pas encore éligibles au vaccin. Ce sont eux qui seront les plus vulnérables de la société. Je fais cela pour moi-même, pour ma famille et pour mes enfants en particulier », a-t-elle ajouté.
« Si nous n’augmentons pas rapidement le niveau d’immunité collective, cela va certainement poser un problème aux enfants dans un proche avenir. Bien qu’ils soient protégés, ils continueront de suivre des cours en ligne et les écoles seront toujours fermées, ce qui leur imposera un lourd tribut à la fois mentalement et physiquement », a confessé Al-Mutairi.
« Ce cauchemar interminable sera mauvais pour les parents, mais plus encore pour les enfants eux-mêmes ».
Basma Saeedi, diplômée en pharmacie de 26 ans, a reçu le vaccin Pfizer plus tôt ce mois-ci et exhorte les gens à faire de même dans le but d’obtenir l'immunité collective. Les avantages qu'offrent les vaccins sont particulièrement importants spécialement pour elle, car elle a perdu sa grand-mère à cause du coronavirus.
C'est à cause de cette perte qu’elle s’est inscrite pour recevoir le vaccin.
« Je veux protéger le reste de ma famille contre ce virus impitoyable. J'ai pris le vaccin pour obtenir une immunité contre le virus et tout le monde devrait penser à ne pas perdre un être cher à cause d'une maladie aussi cruelle », a-t-elle déclaré à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com