LE CAIRE: L'Autorité égyptienne des médicaments (AED) a approuvé la fabrication des premières doses d'un vaccin contre le coronavirus égyptien, Covi Vax, selon les médias locaux.
L'émission de la chaîne égyptienne DMC «Egypt Can» a montré les premières images des emballages du vaccin Covi Vax qui doit bientôt subir des essais cliniques.
« L'Égypte évolue à un rythme soutenu et participe à la production d'un vaccin contre le coronavirus », dit l'animateur de l'émission, Ahmed Fayek.
«L'Autorité égyptienne des médicaments a accordé à une usine une licence pour produire les premiers échantillons expérimentaux (du vaccin)», ajoute-t-il.
M. Fayek affirme que l'Égypte sera le premier pays du Moyen-Orient à fabriquer un vaccin contre le coronavirus de composition entièrement égyptienne.
« L'étude et la recherche sur le vaccin égyptien contre le coronavirus ont été publiées dans une revue scientifique internationale spécialisée, car elles ont prouvé son efficacité dans des expériences en laboratoire et sur des animaux », indique-t-il.
M. Fayek souligne que l'AED a donné son approbation pour la production du premier lot expérimental.
Après avoir obtenu l'approbation des essais cliniques, le vaccin passera par trois étapes.
La première inclura un petit groupe de personnes pour garantir la sécurité du vaccin sur l'homme. La seconde comprendra 100 à 500 volontaires, tandis que la troisième sera testée sur jusqu'à 50 000 volontaires de différents pays pour des raisons de diversité génétique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
en BREF
L'étude et la recherche sur le vaccin égyptien contre le coronavirus ont été publiées dans une revue scientifique internationale spécialisée, car elles ont prouvé son efficacité dans des expériences en laboratoire et sur des animaux.
Il déclare que le vaccin égyptien a été produit par le Centre national de recherche en Égypte, affilié au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
«Le Centre national de recherche a produit de nombreux vaccins contre la grippe aviaire», dit-il.
M. Fayek rapporte que l'AED a accordé une licence à une usine égyptienne qui entreprendra la production de l'échantillon expérimental du vaccin égyptien à utiliser dans les essais cliniques.
«Le Centre national de recherche a travaillé sur la souche virale présente en Égypte puis a mené des expériences en laboratoire sur quatre types d'animaux et attend maintenant l'autorisation de tester le vaccin en clinique», ajoute-t-il.
«Tout cela a été publié en recherche scientifique, dans l'une des principales publications médicales du monde entier, jugé par des professeurs et scientifiques internationaux chevronnés, qui ont également examiné le vaccin égyptien contre la Covid-19 et ont confirmé qu'il produisait des anticorps.»