Jeudi, c’était au tour des responsables du Rassemblement pour le nouveau processus et de Nourredine Bahbouh, de l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), ainsi que du secrétaire général de la Centrale syndicale l’UGTA, Salim Labatcha, d’être reçus par M. Tebboune, a indiqué un communiqué de la Présidence.
Le coordinateur du Rassemblement pour le nouveau processus, Moundir Bouden, a, lui aussi, été reçu jeudi par le chef de l’État au siège de la présidence à El-Mouradia, selon la même source. “Ces rencontres entrent dans le cadre des concertations que mène le Président avec les dirigeants des partis politiques et les représentants de la société civile”, a souligné le communiqué de la Présidence diffusé sur les réseaux sociaux.
Ces rencontres se déroulent dans un contexte de reprise des marches hebdomadaires du vendredi, depuis la mi-février, qui a marqué la célébration de l’an II de la révolution populaire du 22 Février 2019, conduisant à la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril. Un Hirak qui rejette la démarche du chef de l’État, considérée par la rue comme l’interface d’un système dont il exige le départ depuis maintenant deux ans.
Hormis le Front des forces socialistes (FFS), qui a accepté d’aller à la rencontre de Tebboune, les principaux partis de l’opposition démocratique ont choisi de rester sur leur ligne de conduite : soutien au mouvement populaire et rejet du plan de sortie de crise initié par le pouvoir, exigeant une refondation de l’État et la fin de la répression et de la criminalisation de l’action politique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.