DUBAÏ: Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdel Salam, a fait savoir que la milice était prête à entretenir de bonnes relations avec l'Arabie saoudite, rapporte la chaîne Al-Arabiya.
Abdel Salam a déclaré qu’il était nécessaire que soient rouverts les ports et les aéroports et qu'ils avaient fait connaître au médiateur omanais leur point de vue sur l'initiative saoudienne au Yémen.
Le 22 mars, l’Arabie saoudite a lancé une initiative de grande envergure pour ramener la paix au Yémen, apporter de l’aide à sa population et mettre fin à la guerre dans le pays qui dure depuis six ans.
Le plan appelle à un cessez-le-feu à l'échelle nationale supervisé par l'ONU, à la réouverture de l'aéroport de Sanaa et à de nouvelles discussions destinées à parvenir à une résolution politique du conflit.
Les restrictions concernant le port de Hodeïdah, sur la mer Rouge, seraient assouplies, ce qui permettrait l'accès aux navires et aux marchandises. Les revenus du port, taxes comprises, iraient à la banque centrale de Hodeïdah, conformément à l'accord de Stockholm.
Ce plan de paix saoudien a été en grande partie bien accueilli dans toute la région et dans le monde, et il a été immédiatement soutenu par le gouvernement du Yémen, qui a accusé les Houthis d’être responsables de l’échec des initiatives précédentes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com