D’importantes sommes d’argent seront injectées dans le circuit bancaire dans les prochains jours, et d’autres avant le mois de Ramadhan, a indiqué le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, hier lors de son passage à la Radio nationale. Si cette mesure permettra au gouvernement de répondre au manque de liquidités, qui devient un problème «stressant», elle demeure une décision qui enflammera davantage l’inflation et impactera la valeur du dinar algérien.
Le ministre a expliqué le recours à cette solution par le fait que «l’économie algérienne utilise beaucoup le cash à travers le recours à des retraits massifs de liquidités, contrairement à ce qui se passe dans certains pays où les retraits sont plafonnés à de petites sommes. Ces retraits sont favorisés par l’économie informelle qui se nourrit de ce fait», a-t-il encore signalé. «Nous essayons, dit-il, de répondre à ce besoin social et économique, avec plusieurs dispositifs mis en place et un comité de veille pour permettre de juguler ce phénomène.»
Pour faire face à cette situation, le ministre des Finances a indiqué que son département n’hésite pas à recourir à «des mesures radicales», en injectant «des sommes importantes d’argent, à travers l’émission du nouveau billet de 2000 DA jeudi dernier», ainsi que «l’introduction d’importantes sommes d’argent dès la semaine prochaine, et aussi avant le début du mois de Ramadhan». L’objectif est de mettre fin «à ce phénomène qui devient stressant» et qui touche, selon lui, plusieurs pays du monde, «à l’instar des Etats-Unis, certaines banques ont même fermé leurs distributeurs».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.