De toute évidence, le Hezbollah, en tant que parti religieux, est socialement conservateur. Cependant, en tant que parti politique et sectaire, il est également politiquement conservateur. Cela devient de plus en plus clair au fil du temps: ceux qui n’ont pas cru qu’il défendait le statu quo au Liban contre la révolution du 17 octobre et interdisait à la communauté chiite d’y participer devraient en croire leurs oreilles en écoutant le dernier discours du chef du parti. Dans ce document, Hassan Nasrallah donne des «conseils» qui suggèrent de former un gouvernement qui comprend les politiciens responsables de la situation actuelle au Liban.
Cette position est une leçon éloquente et exemplaire de conservatisme: les choses ne peuvent pas être meilleures qu'elles ne le sont.
Ces questions n’ont plus besoin d’être débattues. Ils tracent une ligne de démarcation entre le khomeinisme originel en Iran et ses ramifications au Liban: le premier est extrêmement socialement conservateur, comme le montrent particulièrement les positions bien connues de l’ayatollah Khomeiny concernant les femmes, la réforme agraire et les idées occidentales. Mais il est politiquement révolutionnaire, comme le montre sa direction du soulèvement de 1963 contre le Shah et le renversement ultérieur du Shah et de son régime 16 ans plus tard. Ce dernier, en revanche, est à la fois socialement et politiquement conservateur, sachant qu'être libanais a imprégné ce conservatisme de particularités : il est moins conservateur socialement que sa mère iranienne. Et, politiquement, il est contraint, dans telle ou telle mesure, par des considérations imposées par la pluralité sectaire du pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.