DAMAS: La Syrie a annoncé mercredi qu'elle allait fournir 75 tonnes d'oxygène aux malades du coronavirus au Liban, en marge d'une visite surprise à Damas du ministre libanais de la Santé, dont les réserves arrivent à épuisement.
Les deux voisins confrontés à un effondrement économique inédit ont connu ces dernières semaines une explosion des cas de coronavirus, tandis que les unités de soins intensifs sont saturées.
Selon les instructions du président Bachar al-Assad, "nous allons fournir au Liban 75 tonnes d'oxygène, avec 25 tonnes envoyées quotidiennement sur trois jours", a annoncé le ministre syrien de la Santé Hassan al-Ghabbach, à la presse à Damas avec son homologue libanais.
Cela ne devrait pas affecter le stock de la Syrie, a-t-il souligné, selon des médias d'Etat.
La première livraison se fera "immédiatement", et partira avec le ministre libanais Hamad Hassan.
"Il y a (au Liban) près de 1 000 malades en soins intensifs branchés à des respirateurs artificiels" a indiqué M. Hassan, précisant que "les quantités restantes" d'oxygène "suffisent à couvrir la journée seulement".
Le Liban attendait des cargaisons d'oxygène acheminées par bateau d'autres sources, mais le "mauvais temps" a entravé leur venue, a-t-il justifié.
M. Hassan, ministre du mouvement chiite Hezbollah au sein du gouvernement libanais démissionnaire, a assuré avoir contacté les autorités syriennes à ce sujet.
"Malgré la hausse des besoins en oxygène pour soigner les patients syriens, la réponse a été positive (...). Compter sur son frère et son ami en temps de crise, c'est un pari gagnant".
L'annonce pourrait provoquer des remous au Liban. Depuis le début du conflit syrien en 2011, la classe politique et l'opinion publique restent profondément divisées sur les rapports à entretenir avec le pouvoir de Damas ou l'implication militaire du Hezbollah à ses côtés.
Les deux pays ont conservé des relations diplomatiques, même si les visites et déplacements officiels ont diminué.
Le Hezbollah plaide pour un renforcement de la coopération avec Damas, ce que refusent d'autres barons de la scène libanaise.
En début d'année le Liban a enchaîné les records de contamination et de décès quotidiens dus à la Covid-19. Le pays a recensé plus de 444 865 cas, dont 5 850 décès.
En Syrie, les zones gouvernementales -- environ deux tiers du territoire -- ont officiellement enregistré 17 743 cas de coronavirus, dont un peu plus d'un millier de morts.