RIYADH: L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Bukhari, a appelé mardi les politiciens libanais à mettre de côté leurs différends, prioriser l'intérêt national et à mettre en œuvre les efforts pour former un nouveau gouvernement sans tarder, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a aussi souligné l’importance de se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU qui appellent au «désarmement de tous les groupes armés au Liban», notamment le Hezbollah, et au respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de la nation.
«Nous soulignons le respect et l'attachement du Royaume à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale du Liban, et en particulier la nécessité d'accélérer la formation d'un gouvernement capable de réaliser la sécurité, la stabilité et la prospérité auxquelles le peuple libanais aspire», affirme Bukhari après une rencontre avec le président libanais Michel Aoun.
Cette rencontre survient un jour après que la dernière tentative d'Aoun et du premier ministre désigné Saad Al-Hariri de mettre fin à cinq mois de blocage politique se soit soldée par un nouvel échec pour former un nouveau gouvernement. Pendant ce temps-là, le Liban continue de s’enliser dans une crise financière sans précèdent, avec une dette croissante et une monnaie en chute libre. La crise se trouve exacerbée par l’explosion massive d’août de l’année dernière, et qui a détruit le port de Beyrouth et une partie de la capitale.
Bukhari aurait assuré à Aoun que l'Arabie saoudite sera toujours aux côtés du peuple libanais, et que la vision du Royaume pour le Liban est calquée sur les principes fondamentaux de la politique étrangère saoudienne, qui est de respecter la souveraineté de tous les États et de ne pas s’ingérer dans leur affaires internes.
«La souveraineté du Liban est historique et a été acquise grâce aux luttes du peuple libanais, et nous respectons cette souveraineté sacrée», a-t-il souligné.
Au cours de leur réunion au palais présidentiel de Baabda, Bukhari et Aoun ont passé en revue la situation actuelle, a rapporté la SPA.
Le Liban a pour sa part salué l'initiative de paix saoudienne pour stopper la guerre au Yémen, et qui a été dévoilée lundi par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhane, tout en souhaitant «que le Royaume réussisse et que la paix prévale dans le monde arabe ainsi que dans le monde».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com