L'initiative de l'Arabie saoudite fournit au Yémen une véritable chance de paix

«Nous souhaitons que les armes ne se fassent plus entendre», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan. (AFP)
«Nous souhaitons que les armes ne se fassent plus entendre», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan. (AFP)
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Publié le Mardi 23 mars 2021

L'initiative de l'Arabie saoudite fournit au Yémen une véritable chance de paix

  • La nouvelle proposition du Royaume est la plus récente d'une longue série d'efforts déployés par le Conseil de coopération du Golfe et les Nations unies pour mettre fin à ce conflit interminable
  • La proposition saoudienne prévoit un cessez-le-feu, une coopération sur le plan humanitaire ainsi que des concessions économiques

RIYAD, DUBAÏ : L'Arabie saoudite a tenté, à plusieurs reprises, de parvenir à une résolution politique globale de la guerre au Yémen entre le gouvernement d'Aden, reconnu par les Nations unies, et la milice houthie, alliée à l'Iran et qui occupe Sanaa.

Depuis le déclenchement de la guerre en 2014, les responsables de Riyad ont sans cesse tenté de parvenir à une solution non militaire à la crise qui sévit à la frontière sud de l'Arabie saoudite et qui a placé dans la ligne de mire civils, navires commerciaux et infrastructures pétrolières.

Cependant, dans la mesure où l'Iran se sert des Houthis – également connus sous le nom «Ansar Allah» – comme armée mandataire afin de faire avancer ses objectifs régionaux, la guerre au Yémen fait rage depuis six longues années. Le bilan s'élève à 112 000 morts et 24 millions de personnes vivent dans le besoin urgent d'une aide humanitaire.

«Nous souhaitons que les armes ne se fassent plus entendre», a déclaré lundi à Riyad le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, qui annonçait la dernière initiative prévoyant un cessez-le-feu, une coopération humanitaire et des concessions économiques.

«Il s'agit d'une solution politique qui fera du Yémen un pays sûr. Cependant, il revient maintenant aux Houthis de décider quand ce sera possible. Ils doivent faire un choix: Vont-ils privilégier l'intérêt du Yémen ou… les intérêts de l'Iran?»

 

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L'initiative saoudienne prévoit une coopération humanitaire ainsi que des concessions économiques. (AFP)

 

C'est en 2011 que les graines du conflit ont été semées, lorsque des manifestations antigouvernementales pacifiques au Yémen ont dégénéré pour plonger ce pays de 23 millions d'habitants dans le chaos.

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est intervenu pour jouer un rôle de médiateur. En novembre de la même année, Ali Abdallah Saleh, président de l'époque, a signé à Riyad une initiative proposée par le CCG, par laquelle il acceptait que le pouvoir soit transféré au vice-président, Abed Rabbo Mansour Hadi, pour une période intérimaire conduisant à des élections au Yémen.

En décembre 2012, un accord décisif est annoncé pour le lancement de la Conférence de dialogue national (NDC), qui prévoit la répartition des sièges entre les différentes parties.

En avril 2013, dans le cadre de l'initiative du CCG, la NDC a rassemblé 565 délégués issus de différents horizons politiques du Yémen.

En septembre 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a favorablement accueilli l'Accord de paix et de partenariat national destiné à parvenir à une situation stable au Yémen.

 

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L'initiative prévoit également de déposer dans le compte commun de la Banque centrale du Yémen à Hodeïda les taxes et les recettes douanières des navires transportant des produits dérivés du pétrole vers le port de Hodeïda. (AFP)

 

Si tout laissait présager que le conflit avait été évité, les Houthis, appuyés par Saleh, se sont emparés de la capitale Sanaa le 21 septembre 2014. Le prétexte était la lutte contre la corruption et la hausse des prix du carburant.

C'est en janvier 2015 que les Houthis ont contraint Hadi à démissionner et l'ont placé en résidence surveillée. Le mois suivant, il a pu fuir pour se réfugier dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays, où il a juré de résister au coup d'État mené par les Houthis.

Cependant, les Houthis ont progressé, à la mi-mars, vers la périphérie d'Aden, désormais capitale provisoire du pays.

Confronté à cette défaite, le gouvernement yéménite a été contraint de faire appel à la communauté internationale pour l'aider à redresser la situation.


 

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L'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh. (AFP)

 

Alors que les troupes yéménites repoussaient l'avancée des Houthis, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et soutenue par plusieurs acteurs mondiaux et régionaux a effectué des raids aériens sur les positions des Houthis, ce qui a permis de contrer les avancées de la milice.

En avril, le CSNU a adopté la résolution 2216 qui demandait aux Houthis de se retirer de Sanaa, de se désarmer et de permettre au gouvernement du Yémen de revenir à Sanaa.

Ainsi, un embargo sur les armes a été imposé et les dirigeants houthis ont été soumis à des sanctions. Dans un même temps, Oman a lancé le Plan de paix de Mascate en sept points.

En mai, l'Arabie saoudite a accueilli la conférence de Riyad, où les factions progouvernementales se sont réunies afin de sauvegarder l'État fédéral du Yémen ainsi que les réalisations du CND.

En outre, des consultations préliminaires inclusives se sont déroulées à Genève au mois de juin entre les Houthis et le gouvernement du Yémen.

Au cours de la seconde moitié de 2015, les forces yéménites, soutenues par la coalition, ont pu réaliser des gains importants dans les villes d'Aden, d'Abyan, de Shabwa et dans d'autres régions stratégiques du sud.

En décembre, un deuxième cycle de négociations était prévu à Genève, mais les pourparlers ont échoué à la suite de retards considérables.

Au début de 2016, dans un contexte de combats incessants, les Nations unies ont lancé une tentative pour amener les Houthis et le gouvernement du Yémen à la table des négociations, tentative qui a été vouée à l'échec.

Dans un même temps, les pourparlers de paix engagés au Koweït ont abouti à une impasse. En octobre de la même année, le Quad [le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité], regroupant l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis, a annoncé une nouvelle feuille de route.

Au terme de trois années d'impasse militaire, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a lancé une offensive majeure en juin 2018 et réalisé des avancées significatives sur la ville portuaire occidentale de Hodeïda. En septembre, les discussions de Genève ont été annulées.

Par ailleurs, le gouvernement yéménite a cessé ses offensives en décembre dans le cadre d'un accord de paix avec les Houthis, connu sous le nom d’«accord de Stockholm». Ce dernier a débouché sur des accords préliminaires portant sur la situation dans les villes de Ta'iz et de Hodeïda, ainsi que sur la libération de prisonniers.

 

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La guerre au Yémen fait rage depuis six longues années. Le bilan s'élève à 112 000 morts et 24 millions de personnes vivent dans le besoin urgent d'une aide humanitaire. (AFP/File)

 

Toutefois, les Houthis ont bientôt violé cet accord. Ils ont en effet attaqué les forces gouvernementales à Hodeïda et bombardé des quartiers résidentiels.

Durant la deuxième moitié de 2019, le Conseil de transition du Sud (STC), favorable à l'indépendance du Yémen, a expulsé le gouvernement yéménite de la ville d'Aden au terme de violents affrontements.

En novembre, l'Arabie saoudite a joué un rôle de médiateur dans un accord concernant le partage du pouvoir entre le gouvernement et le STC. Cet accord, connu sous le nom d’«accord de Riyad», avait pour objectif de désamorcer les hostilités qui faisaient rage dans le sud du Yémen.

Le début de l'année 2020 a été marqué par une attaque de missiles dévastatrice perpétrée par les Houthis sur un camp d'entraînement militaire situé dans la province centrale de Ma'rib. Cette attaque a fait 110 morts et déclenché de violents affrontements. Au printemps, les Houthis ont à nouveau gagné du terrain.

En avril, le gouvernement et la coalition arabe ont annoncé une trêve unilatérale au Yémen pour permettre aux équipes médicales de maîtriser la pandémie de coronavirus. Les factions belligérantes ont échangé des centaines de prisonniers en octobre.

Cependant, cette bonne foi n'a pas fait long feu. L'Iran a attisé les tensions en annonçant l'arrivée de son envoyé à Sanaa.

Dans la foulée, des missiles lancés par les Houthis se sont abattus sur l'aéroport d'Aden en décembre, après l’annonce du président yéménite de la formation d'un nouveau gouvernement aux côtés du Conseil de transition du Sud (STC), en vertu de l'accord de Riyad. Ces missiles ont fait plus de 25 morts.


À ce jour, les événements de l'année en cours ne laissent entrevoir aucun signe encourageant: une nouvelle offensive des Houthis sur Ma'rib, une escalade des attaques de drones et de missiles contre l'Arabie saoudite et la famine qui sévit dans le nord-ouest du Yémen.


 

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En janvier 2015, la milice houthie a contraint M. Hadi à démissionner et l'a placé sous assignation à résidence. (AFP)

 

Pour tenter une nouvelle fois de mettre fin aux hostilités et de soulager les souffrances des civils, le Royaume a annoncé son plan de paix pour le Yémen. Cette initiative prévoit un cessez-le-feu intégral supervisé par les Nations unies, qui entrera en vigueur une fois que les Houthis l'auront acceptée.  «Cette initiative permet aux Houthis de mettre fin à l'effusion de sang», a déclaré le prince Faisal. «Elle sera mise en œuvre lorsqu'ils l'accepteront.»

L'initiative s'inscrit dans le cadre des pourparlers précédents qui ont été engagés à Bienne, Genève, Koweït et Stockholm. Au-delà du cessez-le-feu, elle prévoit également le dépôt des taxes et des recettes douanières des navires transportant des produits dérivés du pétrole vers le port de Hodeïda dans le compte commun de la Banque centrale du Yémen à Hodeïda, conformément à l'accord de Stockholm.

Le plan de paix du Royaume pour le Yémen prévoie également la réouverture de l'aéroport international de Sanaa pour un certain nombre de vols directs vers des destinations régionales et internationales, ainsi que le lancement de négociations entre les parties yéménites en vue de parvenir à une résolution politique de la crise sous les auspices des Nations unies.

Ces négociations doivent être conformes à la résolution 2216 du Conseil de sécurité des Nations unies, à l'initiative du Golfe et aux dispositions du dialogue national yéménite.

«Nous avons vu auparavant que le Royaume a proposé des solutions et des cessez-le-feu», a déclaré le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane. «Les Houthis n’en ont pas profité».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com