RIYAD: L'Arabie saoudite a lancé lundi une initiative de paix pour le Yémen qui permettrait la réouverture de l'aéroport de Sanaa et assouplirait les restrictions sur le port de Hodeidah.
L'initiative, annoncée à Riyad par le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan, prévoit un cessez-le-feu global dans tout le pays sous la supervision de l'ONU.
Les vols seraient autorisés vers et à partir de Sanaa, contrôlée par les Houthis, pour un certain nombre de destinations régionales et internationales.
Les restrictions sur le port de Hodeidah seraient assouplies, ouvrant l'accès aux navires et aux marchandises. Les revenus du port, y compris les taxes et la TVA, iraient à la Banque centrale de Hodeidah, conformément à l'accord de Stockholm.
L’initiative prévoit également le début de consultations en vue d’une résolution politique du conflit sous la supervision de l’ONU.
«C'est maintenant aux Houthis d’agir», a déclaré le prince Faisal. «Les Houthis doivent décider s’ils veulent mettre au premier plan leurs intérêts ou bien ceux de l’Iran.»
Le plan a été bien accueilli par le gouvernement yéménite, ainsi que par les pays de la région, notamment la Jordanie, les EAU, le Koweït, et Bahreïn.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a affirmé lors d'un appel téléphonique au prince Faisal qu'il soutenait les efforts «visant à mettre fin au conflit au Yémen, en insistant sur la nécessité pour toutes les parties de s'engager à un cessez-le-feu et de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire».
Cette initiative est conçue pour s'inscrire dans le cadre des efforts de l'envoyé spécial des Nations unies au Yémen, Martin Griffiths, et de l'envoyé américain au Yémen, Timothy Lenderking.
L'Arabie saoudite a déclaré que cette initiative donnait aux Houthis, soutenus par l'Iran, la possibilité de mettre fin à l'effusion de sang et de devenir des partenaires pour parvenir à la paix.
Le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, a affirmé que cette initiative donnait aux Houthis l’opportunité de défendre les intérêts de leur pays «par rapport aux objectifs expansionnistes iraniens».
«Cette initiative démontre l’intérêt du Royaume pour la stabilité du Yémen et son engagement à unifier toutes les factions yéménites, dans le respect de leurs priorités nationales», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com