NEW YORK/LONDRES: Les Nations unies ont salué lundi la nouvelle initiative de paix saoudienne visant à mettre fin à la guerre au Yémen.
Les propositions faites par le Royaume s’alignent avec les efforts de l’organisation internationale, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
L’initiative saoudienne, qui prône un cessez-le-feu global et la réouverture de l’aéroport de Sanaa, a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan. Ce plan prévoit également l’assouplissement des restrictions sur le port de Hodeidah et la reprise du processus politique.
M. Haq a indiqué que Martin Griffiths, l’envoyé spécial de l’ONU, travaillait pour parvenir à un cessez-le-feu national, rouvrir l’aéroport aux avions civils et relancer les pourparlers.
«Il ne fait aucun doute que tous les efforts doivent être déployés pour mettre fin au conflit au Yémen et remédier aux souffrances du peuple yéménite. L’ONU espère travailler avec toutes les parties afin de parvenir à réaliser cet objectif», a-t-il précisé.
La nouvelle initiative visant à mettre fin à la guerre de six ans au Yémen a également reçu le soutien de la communauté internationale.
Lors d’un entretien téléphonique lundi, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a affirmé au prince Faisal que Washington soutenait les efforts pour mettre fin au conflit au Yémen, «à commencer par la nécessité pour toutes les parties de s’engager à respecter un cessez-le-feu et à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire».
M. Blinken a souligné que Washington s’engageait à soutenir le maintien de la sécurité de l’Arabie saoudite et «condamnait fermement les récentes attaques contre le Royaume de la part de groupes alignés sur l’Iran dans la région».
Le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajjraf, a indiqué que cette initiative reflétait une grande préoccupation et un désir sincère de mettre fin à la crise yéménite. Il a salué les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour soutenir la sécurité et la stabilité du Yémen, ainsi que le rôle positif d’Oman pour mettre fin à la crise yéménite.
Il a ensuite assuré que les pays du CCG étaient «prêts à soutenir le peuple yéménite et aspiraient à voir le Yémen redevenir un membre fort et actif de la communauté arabe et du Golfe, d’une manière qui préserve la sécurité, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays».
Selon les Émirats arabes unis, cette initiative représente une véritable opportunité pour mettre fin à la souffrance du peuple yéménite. «Les efforts charitables de l’Arabie saoudite sont fondés sur la préoccupation pour la stabilité et l’avenir du Yémen», a déclaré le ministre d’État aux Affaires étrangères, Anwar Gargash.
Le Koweït, quant à lui, salue et soutient l’initiative et a appelé les parties au conflit yéménite à «y adhérer pleinement afin d’entamer des consultations pour parvenir à la solution politique souhaitée».
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn a salué les «positions honorables du Royaume pour soutenir le Yémen, ses efforts constants pour rétablir la sécurité et la stabilité, ainsi que l’aide et l’assistance humanitaire qu’il a fournies».
En outre, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a souligné que le plan saoudien était une proposition intégrée, conforme aux résolutions internationales et qui reflétait la préoccupation de l’Arabie saoudite pour la sécurité et la stabilité du Yémen et de la région.
M. Safadi s’est entretenu lundi avec l’envoyé spécial de l’ONU, M. Griffiths, afin de discuter des efforts pour parvenir à un accord politique visant à mettre fin à la guerre.
Enfin, l’ambassade de Chine au Yémen a déclaré qu’elle appréciait les efforts inlassables du Royaume pour résoudre le conflit. «Nous espérons que toutes les parties œuvreront de concert et avanceront dans la même direction afin de parvenir à une solution politique globale sous les auspices de l’ONU», a écrit l’ambassade sur Twitter.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com