Le tourisme algérien est plus que jamais à la croisée des chemins. L’image touristique de l’Algérie reste fragmentaire, un peu vague, alors qu’il s’agit d’une question de visibilité.
La pandémie de Covid-19 a fragilisé davantage ce secteur. S’il y a un temps pour définir une stratégie grâce à l’écoute et la concertation, il y a aussi un temps pour l’action. Il faut inciter les cadres à plus de mobilisation et d’engagement dans un secteur qui donne l’impression d’être insuffisamment valorisé.
Mustapha Chaoui, observateur de l’évolution du tourisme, déplore une certaine léthargie et un attentisme ou «on attend le feu vert d’en haut alors qu’on devrait susciter des propositions à soumettre au gouvernement».
«Même comparé aux budgets accordés à d’autres secteurs considérés comme moins importants dans la stratégie de développement hors hydrocarbures, celui du tourisme est manifestement insignifiant. Insignifiant au regard du retard accumulé par l’Algérie dans son développement touristique, des besoins de revalorisation de son image et de la concurrence féroce à l’échelle méditerranéenne pour capter une part de la demande internationale. Le résultat est que l’Algérie demeure totalement absente des recommandations de voyages affichées à travers les médias internationaux et les sites influents du Net», analyse Slimane Seba, directeur de publication de Tourisme magazine.
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