BEYROUTH : Les soldats de l’armée libanaise privés de viande le mardi en raison de la hausse des prix due à la poursuite de l’effondrement économique. La valeur de la livre libanaise sur le marché noir a grimpé à 8 000 L.L. pour un dollar, avec un taux officiel de 1 507 L.L., causant ainsi une augmentation des prix des aliments de plus de 70% en six mois.
En deux mois, un kilo de viande de viande de mouton est passé de 30 000 L.L. à 80 000 L.L., alors qu’un kilo de bœuf qui coûtait 18 000 L.L. coûte désormais plus de 50 000 L.L. De même, le prix de 900 grammes de pain subventionné a augmenté le mardi, passant de 1 500 L.L. à 2 000 L.L. Le syndicat des bouchers et des négociants en bétail a annoncé que plus de 60% des boucheries ont fermé leurs portes au cours des dernières semaines, et l’armée « a complètement éliminé la viande des repas fournis aux soldats en faction », déclare un porte-parole.
Voyant leur monnaie chuter, beaucoup de Libanais ont eu recours au troc en ligne. Un groupe Facebook du nom de « Lebanon barters » a attiré plus de 12 000 utilisateurs en deux semaines. Zeinab, 25 ans, offre une robe de soirée noire en échange de lait en poudre et de deux paquets de couches pour son fils âgé de 11 mois. « Je n’ai jamais rien demandé à personne, alors j’ai pensé que le troc serait une meilleure idée », avoue-t-elle.
Le chef de l’Association des commerçants de Beyrouth, Sami Al-Irani, confie à Arab News : « Nous ne pouvons pas imaginer de situation pire que celle-ci. Y a-t-il vraiment des personnes qui travaillent pour faire face à cette crise ? Un tiers des boutiques, restaurants et hôtels ont mis la clé sous la porte, et le licenciement des employés se poursuit. Le salaire mensuel minimal ne suffit plus que pour quelques jours seulement », déplore-t-il. Et d’ajouter : « La crise financière se reflète dans la pénurie de pain et de carburant. Nous allons bientôt recommencer à vivre à la chandelle. Vivons-nous dans un pays dont le gouvernement a perdu la raison ? »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 1er juillet 2020.