Des équipes de secours de la Protection civile, avec chiens secouristes entraînés pour des missions de recherche de victimes, étaient mobilisées pour intervenir. La quarantaine de blessés, soignés au CHU pour des traumatises et chocs émotionnels, sont rentrés chez eux, excepté un jeune citoyen polytraumatisé qui a sauté du troisième étage où il réside. Béjaïa respire, mais le temps est à la prudence. Le Cap Carbon, où se trouve le plus haut phare du monde, l’endroit le plus proche de l’épicentre, est interdit de fréquentation.
Le PNG, Parc national de Gouraya, a lancé un appel à la population pour éviter de fréquenter les sentiers qui parcourent ces lieux, qui englobent aussi le Pic des singes, la corniche et les aiguades, soit les plus beaux sites touristiques de la ville. Secouée, la montagne menace de lâcher encore des pierres, dont beaucoup jonchent les sentiers.
Béjaïa a continué, cependant, à stresser sous le rythme des répliques qui n’ont pas cessé de nourrir ce qui reste de la grosse frayeur de la nuit de mercredi.
La nuit de jeudi, bien que le pire est passé, des familles entières ont cherché refuge dans la rue, et beaucoup d’entre elles se sont installées sur le vaste parking du stade de l’Unité maghrébine, envahi la veille par des dizaines de voitures quelques instants après le fort tremblement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.