ANKARA : Vendredi, un média turc pro-gouvernemental a rapporté que Twitter allait nommer un représentant afin d’éviter des restrictions sur la largeur de la bande passante de la plate-forme de réseaux sociaux, comme l'exige la loi du pays sur les réseaux sociaux.
Si Twitter manque de se conformer à cette loi, la largeur de sa bande passante en Turquie sera réduite de 50 % en avril, puis de 90 % un mois plus tard.
Reste à savoir à quel point cette nouvelle mesure juridique aura une incidence sur les normes communautaires de l'entreprise. Selon le dernier rapport de transparence émis par Twitter, Ankara est le pays qui demande le plus de bannissements d'utilisateurs et de suppressions de contenus. L’année dernière, sur le total des tweets qui ont été bloqués à l'échelle internationale à travers le monde, près de 43 % provenaient de Turquie.
Par ailleurs, la loi sur les médias sociaux, adoptée en juillet dernier à Ankara, a été dénoncée comme étant une « loi de censure » susceptible de compromettre la liberté d'expression et la liberté des médias. Les plateformes numériques sont également contraintes de sauvegarder les données des utilisateurs dans le pays, ce qui a soulevé un débat sur l'équilibre précaire entre la censure et la vie privée des utilisateurs.
Le représentant de Twitter en Turquie sera chargé de répondre aux demandes individuelles de suppression des contenus controversés dans un délai de 48 heures. Dans le cas où les tweets signalés ne sont pas supprimés ou bloqués, la société de réseaux sociaux sera tenue responsable des dommages qui pourraient en découler.
YouTube, Facebook, LinkedIn, Dailymotion, TikTok ainsi que le site de réseaux sociaux russe VKontakte ont déjà désigné des représentants juridiques en Turquie. Depuis janvier, Ankara a commencé à appliquer des interdictions de publicité à Twitter, au motif que ce dernier ne se conformait pas à la nouvelle loi.
« En vertu de cette nouvelle mesure, les publications sur les réseaux sociaux, jugées criminelles par les tribunaux, seront ainsi supprimées », a déclaré Samet Burak Sari, expert en médias numériques, à Arab News.
« Mais Twitter se rangera du côté de ses utilisateurs en cas de conflit avec les autorités, compte tenu de la subjectivité du système judiciaire en Turquie ».
En février, le ministre de l'Intérieur du pays, Süleyman Soylu, a qualifié les étudiants arrêtés de l'université Bogazici de « pervers ». Son tweet a été marqué comme un « acte de haine » par Twitter, ce qui a suscité une vague de critiques de la part d'Ankara.
La Turquie compte environ 13,6 millions d'utilisateurs de Twitter. Ainsi, la plateforme de réseaux sociaux est devenue une source d'information importante pour de nombreux citoyens, les médias grand public étant presque entièrement contrôlés par des organes favorables au gouvernement.
« En dépit des dimensions politiques qui y sont associées et de la réalité du système judiciaire en Turquie, la désignation d'un représentant légal est une bonne décision », affirme Sari.
« On peut comprendre les inquiétudes des utilisateurs quant à une éventuelle censure de leurs posts, mais je suis pratiquement sûr que Twitter soutiendra ses règles communautaires en cas de conflit avec les instances judiciaires ».
En juin 2020, Ankara a reproché à Twitter d'avoir suspendu plus de 7 000 comptes, accusant la société de médias sociaux d'agir comme une « machine de propagande » animée par des motifs « politiques et idéologiques ».
De son côté, Twitter a affirmé que ces « faux » comptes avaient tout simplement été créés pour soutenir des récits politiques favorables au gouvernement turc. Selon Twitter, les comptes, gérés par un organisme central, ont posté quelque 37 millions de tweets destinés à faire la promotion du Parti de la justice et du développement, actuellement au pouvoir et à critiquer l'opposition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.