NEW YORK: Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné jeudi l’escalade des attaques de Marib au Yémen, ainsi que les attaques transfrontalières des Houthis contre l’Arabie saoudite.
Les membres ont par ailleurs exigé un désamorçage du conflit et la fin immédiate de l'offensive de la milice soutenue par l’Iran sur Marib. Ils dénoncent aussi la présence d’enfants soldats dans les combats parmi les rangs des Houthis.
Le Conseil de sécurité a demandé à toutes les parties à se réunir et à travailler avec l'envoyé spécial de l'ONU Martin Griffiths dans le but de négocier un cessez-le-feu à l'échelle nationale au Yémen.
L'offensive des Houthis sur Marib met un million de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en grand danger et menace les efforts déployés pour parvenir à une solution politique.
Le conseil a de plus souligné l'importance de faciliter l'assistance humanitaire ainsi que le mouvement des pétroliers dans le port de Hodeidah.
Le Conseil de sécurité a d’ailleurs incité le monde entier à un «cessez-le-feu mondial» de manière à faciliter la distribution du vaccin contre la Covid-19 dans tous les points chauds du monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com