LONDRES: Les gouvernements des pays occidentaux ont condamné jeudi les attaques de la milice houthie soutenue par Téhéran contre l’Arabie saoudite, ainsi que leur offensive dans la province de Marib au Yémen.
Les États-Unis, ainsi que la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, ont publié une déclaration commune très ferme, qui signale que les actions des Houthis menacent les efforts de paix et causent de nouvelles souffrances humanitaires.
«Nous, les gouvernements de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis, condamnons l'offensive des Houthis contre la ville yéménite de Marib et l'escalade grave des attaques que les Houthis ont menées et revendiquées contre l'Arabie saoudite», signale le communiqué.
Les Houthis ont intensifié leurs attaques transfrontalières contre le Royaume ces dernières semaines, visent des zones peuplées dans le sud.
«Nous réitérons notre ferme engagement en faveur de la sécurité et de l'intégrité du territoire saoudien ainsi que le rétablissement de la stabilité et du calme le long de la frontière saoudo-yéménite», indique le communiqué.
La milice houthie a lancé le mois dernier une offensive dans le but de prendre le contrôle de la province riche en pétrole de Marib. Cette dernière sert de refuge pour les Yéménites déplacés depuis le début de la guerre il y a six ans.
«Leurs attaques acharnées contre Marib aggravent une crise humanitaire déjà désastreuse», poursuit le communiqué.
Les pays européens et les États-Unis ont affirmé que leurs «efforts diplomatiques renouvelés en vue de mettre fin au conflit yéménite, en soutien à l'Envoyé spécial de l'ONU Martin Griffiths, avec l’appui de l'Arabie saoudite, d'Oman et de la communauté internationale, offrent le meilleur espoir pour faire cesser cette guerre».
Ils ont également exhorté les Houthis soutenus par l'Iran à saisir cette occasion de paix afin d’arrêter l'escalade en cours.
«Nous réaffirmons notre ferme soutien à une résolution rapide du conflit yéménite, qui apportera sans aucun doute la stabilité indispensable à la région et profitera immédiatement au peuple yéménite», précise le communiqué.
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a appelé toutes les parties à s'engager dans des efforts diplomatiques dans le cadre des efforts de Griffiths pour le rétablissement d’une paix durable au Yémen.
L'envoyé spécial américain pour le Yémen Tim Lenderking vient de rentrer d'une tournée dans le Golfe et en Jordanie, entièrement coordonnée avec l'ONU.
Parallèlement, le Ministre des affaires étrangères du Yémen, Ahmad Awad ben Moubarak, a appelé à davantage de pression sur les Houthis pour qu’ils parviennent à un règlement politique et mettent fin à cette guerre et aux souffrances du peuple yéménite.
Lors d'un appel téléphonique avec l'ambassadeur du Royaume-Uni au Yémen Michael Aron, le ministre a évoqué le rôle néfaste du régime iranien dans la déstabilisation de la sécurité et la stabilité de la région. Il a aussi mentionné le soutien de Téhéran à la milice houthie en armes et en technologies, dans l’intention de prolonger de plus en plus la guerre, a rapporté l'agence de presse yéménite Saba.
Aron affirme que le Royaume-Uni continuera à déployer des efforts pour aider à parvenir à un règlement politique et instaurer la paix dans le pays. Il a ainsi renouvelé le soutien de la Grande-Bretagne à l’unité, à la sécurité et à la stabilité du Yémen.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com