La fondation Roi Abdul Aziz propose en libre accès le quart de ses archives en arabe

Short Url
Publié le Samedi 11 juillet 2020

La fondation Roi Abdul Aziz propose en libre accès le quart de ses archives en arabe

  • Al Darah a sélectionné 83 publications sur différents sujets en rapport avec l’histoire, la géographie et l’archéologie saoudiennes, islamiques et arabes.
  • Le projet vise à rendre la connaissance disponible à travers les nouvelles technologies

 

RIYADH : La fondation Roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives (Darah) a récemment lancé son initiative de libre accès après 5 ans de travail acharné, offrant ainsi en ligne le quart de son contenu en arabe dans le cadre de son plan de transformation électronique. Les efforts de la Darah sont une contribution à l’accès à la connaissance, droit humain garanti par les lois internationales.

« Le projet a commencé en 2017 et il a pour but de réaliser les objectifs de la fondation Roi Abdul Aziz (Darah) de rendre la connaissance disponible à travers les nouvelles technologies et de faciliter l’accès à cette connaissance pour les experts, les chercheurs et les lecteurs », affirme Sultan Al-Owairdy, directeur de la gestion des médias numériques à Al Darah. « Il répond aussi à la demande de Riyadh pour le libre accès aux informations scientifiques », poursuit-il. Cette initiative est un aboutissement de la participation de Al Darah à des cours et des expositions durant la Semaine internationale du libre accès

 Al Darah a sélectionné 83 publications sur différents sujets en rapport avec l’histoire, la géographie et l’archéologie saoudiennes, islamiques et arabes. Ces livres ont été publiés à divers moments depuis la création de Al Darah. « Le site est disponible gratuitement ; il est possible de surfer sur le site de la fondation Roi Abdul Aziz en entrant dans la « Boutique Darah », en cliquant sur la rubrique « livres en libre accès » et en téléchargeant les livres proposés. L’usager doit respecter les conditions mentionnées sur le site », explique Al-Owairdy.

Les conditions comprennent les options téléchargement / impression du contenu du site/ lecture sans reproduction / copie / stockage dans des systèmes de récupération ou transfert par tous les moyens disponibles, sans conditions de consentement de Al Darah. Al Darah applique la licences Creative Common Attribution - Pas de Modification (CC-BY-ND) - aux œuvres qu’elle publie. Cette licence a été développée afin de faciliter le libre accès, l’accès gratuit immédiat et la réutilisation sans restriction de livres et de recherches. Les droits de propriété intellectuelle sont toujours réservés à l’auteur, à l’éditeur et à ce qui est inclus dans la licence CC-BY-ND. Le but de ce projet est d’assurer la préservation des droits intellectuels et matériels de Al Darah. Pour éviter le piratage de ses publications scientifiques, Al Darah appelle toutes les institutions scientifiques, éducatives et de formation, en Arabie Saoudite ou ailleurs, à prendre la même initiative afin de contribuer à l’économie de la connaissance au niveau mondial.

« La fondation Roi Abdul Aziz (Darah) cherche à élargir le libre accès et à établir une politique dans son système de publication », déclare Al-Owairdy. Et d’ajouter que toutes les publications sont actuellement disponibles en arabe et seront bientôt offertes en anglais.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 30 juin 2020


Le mois de jeûne musulman du ramadan débutera samedi en Arabie saoudite

Le croissant de lune signalant le début du Ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité de repérage de la lune. (SPA/File Photo)
Le croissant de lune signalant le début du Ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité de repérage de la lune. (SPA/File Photo)
Short Url
  • Le calendrier lunaire islamique, basé sur l'observation du croissant de lune, détermine le début du nouveau mois
  • Suite à l'observation du croissant de lune vendredi soir, le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique Hijri, débutera le 1er mars, samedi, a annoncé la Cour suprême

RIYADH : Le croissant de lune signalant le début du ramadan samedi a été aperçu en Arabie saoudite, a annoncé le comité d'observation de la lune.

Suite à l'observation du croissant de lune vendredi soir, le mois sacré du Ramadan, 9ème mois du calendrier islamique Hijri, débutera le 1er mars, samedi, a annoncé la Cour suprême.

Le croissant a été observé dans tout le royaume, notamment dans les observatoires de Sudair et de Tumair.

La Cour suprême a appelé jeudi tous les musulmans d'Arabie saoudite à observer le croissant du Ramadan vendredi soir.

La Cour a déclaré que toute personne qui apercevrait le croissant de Ramadan avec ses yeux ou des jumelles devrait avertir le tribunal le plus proche de son lieu de résidence et y enregistrer son témoignage, ou contacter le centre le plus proche afin d'être orienté vers le tribunal le plus proche.

Le comité saoudien d'observation de la lune observe généralement la lune dans les jours précédant la date prévue pour le début du ramadan, mais il a encouragé les autres musulmans qui souhaitent observer la lune à le faire également.

Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil, dans le cadre du rituel islamique qui vise à encourager la patience, la charité et le bien-être de la communauté.

C'est le mois de bénédiction au cours duquel le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Le jeûne d'un mois, de l'aube au crépuscule, est l'un des cinq piliers de l'islam.

À l'occasion du Ramadan, les musulmans marquent un tournant dans leur vie en s'efforçant d'améliorer leur spiritualité, d'abandonner leurs mauvaises habitudes au lieu de les mettre en veilleuse, d'implorer, de guérir, de faire la charité, de dormir moins, de prier davantage et d'accroître l'imaan - ou la foi - au cours de ce mois de pardon.


Aux Emirats, des drones dotés d'IA pour aider à déterminer la date du ramadan

Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM. (AFP)
Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM. (AFP)
Short Url
  • Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire
  • Les données recueillies par les drones compléteront les constatations de "l'observation traditionnelle à l'œil nu et des observatoires astronomiques à travers le pays, équipés d'une technologie de pointe pour assurer une vision précise de la lune"

DUBAI: Les autorités religieuses des Emirats arabes unis vont utiliser des drones dotés d'intelligence artificielle (IA) pour observer le croissant de lune marquant le début du ramadan, a indiqué vendredi l'agence de presse officielle du pays, WAM.

Le recours à cette technologie pour aider à déterminer la date de début du mois de jeûne musulman est une première mondiale, selon l'agence.

Elle "étend le concept d'observation visuelle directe, qui reste la principale méthode pour confirmer l'observation du croissant de lune, conformément à la parole du prophète Mahomet", a-t-elle ajouté.

Le début du ramadan est déterminé par l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire.

Les données recueillies par les drones compléteront les constatations de "l'observation traditionnelle à l'œil nu et des observatoires astronomiques à travers le pays, équipés d'une technologie de pointe pour assurer une vision précise de la lune", a indiqué l'agence.

Le pays du Golfe, l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, mise largement sur l'intelligence artificielle dans le cadre de ses efforts de diversification économique.


Trêve à Gaza: «discussions intensives» entre Israël, Qatar et Etats-Unis, selon l'Egypte

La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars. (AFP)
La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars. (AFP)
Short Url
  • "Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l'accord de trêve, dans le cadre des efforts continus visant à garantir la mise en œuvre des accords précédemment conclus"
  • Les négociateurs discutent également des moyens de "renforcer l'acheminement de l'aide humanitaire" vers le territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre

LE CAIRE: Des délégations israéliennes et qataries tiennent au Caire des "discussions intensives" sur les prochaines phases du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, avec la participation de représentants américains, a annoncé jeudi le service de presse du gouvernement égyptien.

"Les parties concernées ont entamé des discussions intensives pour examiner les prochaines étapes de l'accord de trêve, dans le cadre des efforts continus visant à garantir la mise en œuvre des accords précédemment conclus", a déclaré le service de presse.

Les négociateurs discutent également des moyens de "renforcer l'acheminement de l'aide humanitaire" vers le territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre, a-t-il ajouté.

Israël a annoncé jeudi l'envoi au Caire de négociateurs pour des pourparlers après que le Hamas a remis la nuit précédente les dépouilles de quatre otages en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, dans le cadre de la première phase de l'accord de trêve qui s'achève samedi.

Une deuxième étape, qui doit commencer dimanche, prévoit la fin définitive de la guerre et la libération des derniers otages retenus à Gaza, mais s'annonce très incertaine.

La troisième et dernière phase de l'accord doit être consacrée à la reconstruction de Gaza, un gigantesque chantier estimé par l'ONU à plus de 53 milliards de dollars.