RIYADH : La fondation Roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives (Darah) a récemment lancé son initiative de libre accès après 5 ans de travail acharné, offrant ainsi en ligne le quart de son contenu en arabe dans le cadre de son plan de transformation électronique. Les efforts de la Darah sont une contribution à l’accès à la connaissance, droit humain garanti par les lois internationales.
« Le projet a commencé en 2017 et il a pour but de réaliser les objectifs de la fondation Roi Abdul Aziz (Darah) de rendre la connaissance disponible à travers les nouvelles technologies et de faciliter l’accès à cette connaissance pour les experts, les chercheurs et les lecteurs », affirme Sultan Al-Owairdy, directeur de la gestion des médias numériques à Al Darah. « Il répond aussi à la demande de Riyadh pour le libre accès aux informations scientifiques », poursuit-il. Cette initiative est un aboutissement de la participation de Al Darah à des cours et des expositions durant la Semaine internationale du libre accès
Al Darah a sélectionné 83 publications sur différents sujets en rapport avec l’histoire, la géographie et l’archéologie saoudiennes, islamiques et arabes. Ces livres ont été publiés à divers moments depuis la création de Al Darah. « Le site est disponible gratuitement ; il est possible de surfer sur le site de la fondation Roi Abdul Aziz en entrant dans la « Boutique Darah », en cliquant sur la rubrique « livres en libre accès » et en téléchargeant les livres proposés. L’usager doit respecter les conditions mentionnées sur le site », explique Al-Owairdy.
Les conditions comprennent les options téléchargement / impression du contenu du site/ lecture sans reproduction / copie / stockage dans des systèmes de récupération ou transfert par tous les moyens disponibles, sans conditions de consentement de Al Darah. Al Darah applique la licences Creative Common Attribution - Pas de Modification (CC-BY-ND) - aux œuvres qu’elle publie. Cette licence a été développée afin de faciliter le libre accès, l’accès gratuit immédiat et la réutilisation sans restriction de livres et de recherches. Les droits de propriété intellectuelle sont toujours réservés à l’auteur, à l’éditeur et à ce qui est inclus dans la licence CC-BY-ND. Le but de ce projet est d’assurer la préservation des droits intellectuels et matériels de Al Darah. Pour éviter le piratage de ses publications scientifiques, Al Darah appelle toutes les institutions scientifiques, éducatives et de formation, en Arabie Saoudite ou ailleurs, à prendre la même initiative afin de contribuer à l’économie de la connaissance au niveau mondial.
« La fondation Roi Abdul Aziz (Darah) cherche à élargir le libre accès et à établir une politique dans son système de publication », déclare Al-Owairdy. Et d’ajouter que toutes les publications sont actuellement disponibles en arabe et seront bientôt offertes en anglais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 30 juin 2020