DUBAÏ: La star Yara Shahidi, qui a des origines en partie moyen-orientales, a associé ses efforts à ceux de l'actrice Charlize Theron pour le deuxième volet de la campagne Dior Stand with Women.
L'initiative, dirigée par des femmes, a été lancée pour la première fois en septembre 2020 en partenariat avec l'organisation caritative de Theron, Charlize Theron Africa Outreach Project (CTAOP). Cette fondation crée en 2007 vise à fournir des bourses pour soutenir l’enseignement supérieur de futures dirigeantes.
La campagne réunit l’actrice hollywoodienne et une dizaine de personnalités mises en avant dans une série de courts portraits filmés. Elle est passée à un cap supérieur en incluant Yara Shahidi dans son programme.
La star de la série Grown-ish apparaît ainsi aux côtés de l'actrice, réalisatrice, et productrice américaine Natalie Portman; de l'actrice et chanteuse chinoise Li Bingbing; du mannequin américain Dilone; de la patineuse artistique sud-coréenne Kim Yuna; de l'architecte irano-française India Mahdavi; et de l'écrivaine et journaliste franco-marocaine Leila Slimani.
La série de vidéos promotionnelles s'appelle #Diorstandswithwomen et #Diorchinup.
«Ce que nous savons, c'est que de nombreuses jeunes femmes n'ont pas l'opportunité d’être entendues de manière cohérente, de sentir que les gens prennent réellement le temps d'entendre ce qu'elles disent», affirme Shahidi dans un portrait vidéo.
«Quand je me bats pour ce que je crois juste ou pour un projet qui me paraît essentiel, je pense qu'il arrive souvent que les femmes – et cela ne fait que s'accentuer si vous êtes une femme de couleur – se situent à la limite entre l'affirmation de soi, la motivation et une approche dynamique. C'est donc une conversation constante, importante et nécessaire, même pour moi, et je me dis que mon affirmation, ma motivation et mon engagement ne sont pas des sentiments dont on peut jamais avoir honte», ajoute-t-elle.
Partageant le ressenti de Shahidi, Portman témoigne de son expérience au début de sa vidéo: «Très tôt, il m'a été inculqué que s'il n'y a pas de justice, vous devez résister, parce que ne pas lutter contre l'injustice, c’est s’en faire complice.»
En s'associant au CTAOP, Dior continuera à octroyer au cours des prochains mois des bourses qui couvriront non seulement les frais de scolarité, mais également l'hébergement, la nourriture, les livres, les ordinateurs, les frais de déplacement et le tutorat individuel pour la prochaine génération de jeunes femmes dirigeantes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com