BEYROUTH: L'année écoulée n'a pas été facile pour le couturier libanais Elie Saab, même s’il reste l’un des créateurs les mieux cotés au monde. Avec l’annulation en cascade des événements en 2020 – aussi bien les festivals qui déroulent leur tapis rouge que les mariages somptueux – les prestigieuses robes de haute couture n’ont pas eu la vedette. À cela est venue s’ajouter la tragique explosion du port de Beyrouth au mois d’août dernier, qui a fait plus 200 morts, et a causé des dommages considérables à l’atelier et à la maison du créateur libanais à Beyrouth.
«Je pense que la Covid-19 est une chose et que l'explosion en est une autre», confie Saab à Arab News à l’occasion d’une rare interview. «J’estime que ce que le peuple libanais a subi depuis le 4 août est bien pire que la guerre. Cela a été une période très difficile pour tout le peuple libanais. Je ne sais pas si parfois les Libanais ont oublié la Covid-19 pour sortir du terrible désastre du 4 août.»
Il a indiqué qu'avant la pandémie la maison de couture travaillait à une vitesse vertigineuse, produisant jusqu'à douze collections par an. «Tout le monde courait dans tous les sens. Personne n'était satisfait, chacun voulait toujours plus. Les avantages de la Covid-19, si l’on peut y trouver un côté positif, c’est que la pandémie a permis de faire un examen de conscience, et de revenir à une vie simple et ordinaire», explique-t-il.
Afin de répondre à la demande de ses clients, Saab s'est tourné vers le secteur de l’e-commerce. «Pendant la pandémie, se connecter en ligne était le seul moyen de traiter avec nos clients», raconte-t-il. «Nos magasins dans le monde entier ont été fermés pendant plus de cinq mois. La connexion en ligne était la seule solution pour garder un contact avec eux.»
L’atelier et la maison du créateur libanais à Beyrouth ont été gravement endommagés lors de la tragique explosion du port.
Face à l’adversité, la détermination et l’éthique professionnelle de Saab forcent l’admiration.
Le couturier a récemment lancé la ligne Elie Saab Maison, qui offre une gamme de meubles, de luminaires, de tapis et d’accessoires pour la maison. Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le créateur a ouvert le premier magasin de la ligne à Milan, qui a reçu un très bon accueil.
«Elie Saab Maison est un mélange entre le simple et le luxueux», explique-t-il. «Vous trouverez aussi bien un canapé simple qu’un canapé entièrement en bronze, travaillé différemment. Il y a des détails qui révèlent la touche d'Elie Saab dans chaque pièce.»
Le couturier a par ailleurs lancé récemment une collection de vingt-huit montres, ainsi qu’une ligne pour enfants.
«La collection pour enfants est davantage destinée aux grands magasins et aux magasins multimarques pour enfants», précise-t-il. «Je voulais que les vêtements restent majestueux comme les robes que nous fabriquons, tout en étant plus mignons.»