BEYROUTH: Fenêtres en arches et façades à triple arcade, grand hall de marbre blanc souligné de losanges noirs, lumière déversée en cascade par un soleil précoce, l’architecture traditionnelle des belles demeures beyrouthines s’offre en toile de fond à une collection où se croisent nostalgie et modernité.
La collection pré-automne 2021 du couturier libanais Elie Saab est une fois de plus un hommage à l’âge d’or de sa ville, même si cet exercice est moins évident que dans certaines de ses collections précédentes. Il s’agissait de faire entrer l’audace et la force féminine des années 1970 dans l’instant contemporain. La collection est un clin d'œil au courage du passé et une incitation ludique à bousculer le présent.
L’expression de soi est ici le mot d’ordre, avec un choix de silhouettes saisissantes qui sont autant d’invitations à « devenir », à se choisir un personnage et à l’habiter. Costumes d’inspiration tailleur sur mesure, vestes surdimensionnées et pantalons évasés à rayures latérales, imprimés léopard audacieux et macramé, robes ajustées extravagantes en tulle brodé de paillettes et jeux sensuels entre nu et translucide, la mystique féminine des années 1970 qui a permis à toute une génération de prendre sa liberté à bras le corps se traduit dans cette collection à travers une réécriture des codes de cette folle décennie.
Un effet théâtral
Un jeu perpétuel entre structure et fluidité pour accentuer la forme féminine avec des épaules prononcées, des décolletés plongeants, des combinaisons moulantes en crêpe, des manches drapées et des capes à capuche invite la femme Elie Saab à tester les limites de sa féminité. Aventurière, elle se drape de plumes noires, enfile des survêtements blancs fluides, s’enroule dans un drap de laine chaud de teinte cannelle et se glisse dans un jersey souple, cerise et vert, accentué par le monogramme Elie Saab et des détails métalliques.
Comme toujours, le sac fait contrepoint, qu’il soit pochette à logo pour la subtilité, ou sac à main statutaire à poignée, ou à bandoulière en chaîne dorée pour conquérir le monde. Parfois, elle jette un foulard en soie autour de son cou pour un effet théâtral. À d'autres moments, elle porte des lunettes de soleil épaisses et des cuissardes, « besoin de personne » comme dans la chanson de Brigitte Bardot.
La collection Elie Saab pré-automne 2021 a été conçue pour lui permettre de définir elle-même les règles du jeu. Forte et assurée, équilibrée et gracieuse, elle est toutes les femmes à la fois et chaque silhouette lui permet de présenter la facette qui sied à son humeur et à son tempérament.