DUBAI : Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf, a déclaré mercredi que l'organisation soutenait toutes les mesures prises par l'Arabie saoudite pour préserver sa sécurité.
Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdellatif al-Zayani, ancien secrétaire général du CCG, a fait écho à la déclaration de M. Al-Hajraf et a exprimé le soutien des pays du Golfe à l’Arabie saoudite.
«Le CCG se tient aux côtés de l'Arabie saoudite face aux menaces constantes auxquelles elle est confrontée», a déclaré Abdellatif al-Zayani, lors d'une réunion tenue avec ses homologues des États membres. «Nous avons été témoins d'une solidarité internationale avec l'Arabie saoudite contre les attaques terroristes des Houthis», a-t-il ajouté.
Le ministre a ensuite condamné les attaques de la milice houthie soutenue par l’Iran contre des civils en Arabie saoudite et a souligné que la Déclaration d'AlUla et la question régionale actuelle nécessitent un front uni.
Nayef al-Hajraf a confirmé que le Conseil ministériel discutera du suivi de la mise en œuvre des décisions du Sommet d’AlUla et des questions liées aux dialogues stratégiques entre les pays du CCG et les blocs mondiaux.
Concernant le Conseil de coopération, M. Al-Zayani a expliqué que «les décisions de la Déclaration d'AlUla ont souligné la nécessité de l'unité des pays du CCG».
Dans le même temps, M. Al-Hajraf a abordé les futures négociations avec l’Iran, déclarant qu’elles doivent inclure des discussions sur les missiles balistiques et le programme nucléaire du régime. L'Iran continue de soutenir les milices et de déstabiliser la région, a déclaré Nayef al-Hajraf.
Le secrétaire général a condamné l'utilisation par la milice houthie de civils comme boucliers humains dans les combats actuels à Marib, au Yémen.
Il a enfin condamné l'incendie d’un centre de rétention d’immigrants à Sanaa, qui a entraîné la mort de dizaines d’immigrants africains.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com