DUBAÏ: Les nominations aux Oscars 2021 sont enfin connues, et deux films arabes seront en compétition lors de la cérémonie, qui se tiendra cette année le 25 avril.
The Man Who Sold His Skin de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania et The Present de la réalisatrice palestinienne Farah Nabulsi ont tous deux été sélectionnés dans la course aux Oscars.
The Man Who Sold His Skin figure en compétition dans la catégorie du meilleur long métrage étranger. Il est en lice avec le drame de guerre de Jasmila Zbanic, Quo Vadis, Aida?, le film Romania, réalisé par Alexander Nanau, Another Round réalisé par le cinéaste danois Thomas Vinterberg et avec Better Days du cinéaste Kwok Cheung Tsang.
The Present est également en lice pour le prix du meilleur court métrage d’action en direct. Il est en compétition avec Feeling Through de Doug Roland, un court métrage dramatique réalisé par Elvira Lind, The Letter Room, Two Distant Strangers, de Travon Free et White Eye réalisé par Tomer Shushan.
The Man Who Sold His Skin met en vedette Yahya Mahayni qui joue le rôle d’un réfugié syrien acceptant que son propre corps soit transformé en œuvre d'art. À la fois histoire d’amour et satire du monde de l’art, le film est une étude complexe de la lutte d’un réfugié, qui doit jongler avec les problèmes de frontières et les permis de résidence.
Inspiré de l'histoire d'un ressortissant suisse tatoué par l'artiste belge Wim Delvoye, le film dans lequel joue Mahayni a déjà remporté le prix Orizzonti du meilleur acteur au Festival de Venise.
The Present est un court métrage qui raconte l'histoire d'un homme du nom de Yusef qui, accompagné de sa fille, se rend en Cisjordanie pour acheter un cadeau à sa femme.