Alors qu'une lueur commençait à scintiller au bout du tunnel de la pandémie, il devenait impératif pour les pays arabes de lancer des plans de relèvement à long terme. Une aide immédiate limitée ne suffira pas à elle seule, car les impacts économique, social et environnemental dureront de nombreuses années et les mêmes vieilles approches ne suffiront pas à y faire face. Alors que peu de pays de la région ont commencé à élaborer des plans allant au-delà des programmes d'urgence, la plupart d'entre eux sont bloqués dans la phase préliminaire de la sécurisation des vaccins, des traitements médicaux de base et des moyens de survie minimaux, à un moment où un grand nombre de personnes ont perdu leur source de moyens de subsistance, avec une baisse mondiale sans précédent de l'activité économique et de niveaux de revenu, menaçant de graves dangers.
«Des relèvements verts, résilientes et justes au Moyen-Orient» a été le sujet d'une table ronde organisée par l'École gouvernementale Mohammed Ben Rashid, dans le cadre d'une initiative visant à développer des options spécifiques de politiques publiques pour assurer la reconstruction sur des bases durables. Il convient de noter que les considérations de durabilité, notamment la protection de l'environnement et des ressources naturelles, étaient au cœur de l'initiative ; ce qui reflète une nouvelle tendance qui ne peut être ignorée. Malgré les défis économiques et sociaux causés par la pandémie de coronavirus, l'environnement a été inscrit comme un point majeur à l'ordre du jour.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.