DUBAI: Le porte-parole officiel de la milice houthie a tenté de revenir sur le rejet implicite par le groupe d'une récente proposition de paix américaine en partageant un message de «clarification» sur Twitter affirmant que les «discussions étaient toujours en cours».
Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdul-Salam, a précédemment fait part du rejet par le groupe de la proposition de l’envoyé américain au Yémen Timothy Lenderking pour un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national.
Abdul-Salam déclare que les Houthis considèrent que la proposition de l’émissaire américain ne recèle «rien de nouveau», ajoutant qu’elle «reflète la vision saoudienne et internationale».
Cependant, la milice semble être par la suite revenue sur sa position de rejet flagrante.
Samedi, Abdul-Salam a partagé sur Twitter un extrait d'une interview avec Almasirah TV où il évoque le plan de paix américain.
Le porte-parole des Houthis a retweeté le message le qualifiant de « clarification» de la position des Houthis qui n’ont pas rejeté les pourparlers de paix parrainés par Oman.
«[Abdul-Salam] n’a exprimé que des réserves à l’égard du plan de paix de Lenderking», indique le tweet d’un présentateur de la télévision d’Almasirah.
"Il confirme que les discussions à ce sujet sont toujours en cours", ajoute le présentateur.
Lenderking, s'exprimant lors d'un forum en ligne organisé par le groupe de réflexion du Conseil de l'Atlantique vendredi, a déclaré qu'un « plan solide » avait été présenté aux dirigeants houthis depuis « plusieurs jours».
Mais il semble que le groupe accorde la priorité à une offensive militaire pour prendre Marib, déclare Lenderking, qui effectuait un voyage de 17 jours dans la région pour relancer les efforts visant à mettre fin au conflit de six ans.
Le gouvernement yéménite et l'Arabie saoudite auraient donné leur aval au plan.