DUBAÏ : Téhéran ne cesse de fournir un appui militaire aux Houthis, à en juger par les mines marines fabriquées en Iran et dont cette milice dispose encore aujourd'hui, a déclaré un haut responsable yéménite.
« Les terroristes de la milice houthie ont présenté ce qu'ils ont appelé une ‘Exposition de productions militaires' qui comportait des ‘types de mines marines fabriquées en Iran’ et qui ont été dernièrement utilisées dans des attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge », selon une déclaration de Mouammar Al-Eryani, le ministre de l'Information, de la Culture et du Tourisme publiée par l'Agence de presse yéménite.
« Ces mines fabriquées en Iran prouvent que les Gardiens de la révolution islamiques d’Iran continuent à approvisionner les Houthis en armes, en technologies militaires et en experts, ce qui fait des territoires yéménites une base à partir de laquelle ils peuvent lancer des attaques contre les navires de commerce et contrôler les eaux internationales », a affirmé M. Al-Eryani.
Ainsi, la milice soutenue par l'Iran a multiplié ses opérations militaires dans la région de Ma'rib au Yémen, ainsi que ses offensives par missiles balistiques et drones contre l'Arabie saoudite.
Ismail Qaani, le commandant de la force du Corps des gardiens de la révolution islamique connue sous le nom de Force Al-Qods et chargée des opérations à l'étranger, a admis que Téhéran soutenait les attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et a affirmé que la milice avait perpétré « 18 opérations en moins de 10 jours » contre le Royaume.
Qaani, qui occupe ce poste après que son prédécesseur Qassem Soleimani a été tué lors d’une attaque de drone américaine, a fait savoir que l'Iran appuyait tous ces groupes armés qui représentent « des forces de résistance contre l'arrogance mondiale ».
Des experts en munitions ont récemment désactivé et retiré 2 200 mines antipersonnel que les Houthis avaient plantées dans les provinces occidentales de Taiz et de Hodeïda dans l'ouest du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.