RIYAD: Les efforts pour mettre fin au conflit au Yémen ont connu un revers vendredi après que les miliciens houthis, soutenus par l'Iran, ont rejeté la proposition de paix américaine.
Le porte-parole des Houthis, Mohamed Abdelsalam, a déclaré à Almasirah TV que la proposition américaine d'un cessez-le-feu à l'échelle nationale «n'a rien de consistant et ne fait que représenter la vision saoudienne et onusienne».
La proposition américaine n’inclut pas de cesser le feu ou de mettre fin à un siège, et cela conduirait à une reprise du blocus, a ajouté le porte-parole.
Auparavant, la coalition arabe a détruit vendredi un système de défense aérienne hostile des Houthis sur le front de Marib au Yémen, selon la chaîne de télévision Al-Ekhbariya.
Tous les composants du système de défense ont été détruits et ses opérateurs étrangers ont été tués, selon la coalition arabe. «Nous soutenons les opérations menées par l’armée yéménite et les tribus à Marib pour avancer et protéger les civils», a déclaré la coalition.
L’envoyé spécial américain pour le Yémen, Tim Lenderking, avait affirmé plus tôt dans la journée que la milice soutenue par l’Iran donnait la priorité à une campagne militaire visant à s’emparer de Marib plutôt que de «mettre fin à la guerre et de porter secours au peuple yéménite».
Lenderking a déclaré que les dirigeants de l'Arabie saoudite apportaient un «soutien total» aux efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre au Yémen. Il a exhorté les Houthis à répondre à un «plan solide» pour un cessez-le-feu national qui leur a été proposé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com