DUBAÏ: La poursuite de l'escalade militaire de la milice houthie dans la province de Marib a coïncidé avec l'intensification de ses attaques extrémistes contre des civils en Arabie saoudite, déclare dimanche dernier le ministre yéménite de l'Information, Moammar al-Eryani.
Ce dernier ajoute que la milice soutenue par l'Iran est utilisée comme un moyen pour déstabiliser la sécurité et la stabilité du Yémen et des pays de la région, rapporte l'agence de presse officielle, SPA.
Al-Eryani précise en outre que les attaques confirment la volonté du régime iranien de saper les efforts qui visent à mettre fin à la guerre et à ramener la paix dans le pays.
Il ajoute que ces attaques extrémistes montrent l’incapacité des Houthis à comprendre le langage de la paix. Ils ne maîtrisent que celui du meurtre et de la destruction, affirme-t-il, et ne sont qu'un outil qui permet à l’Iran et à ses experts de mettre leurs projets à exécution, eux qui contrôlent désormais la décision politique et militaire.
Le ministre se dit surpris par le silence persistant de la communauté internationale à l'égard de cette milice qui dispose d’une grande latitude pour tuer des Yéménites et pour recruter par la force des enfants et des civils. Il appelle la communauté internationale à ne pas perdre plus de temps et à soutenir les efforts que fait le gouvernement pour restaurer la légitimité au Yémen.
La coalition arabe avait déclaré avoir intercepté deux missiles balistiques lancés par la milice houthie du Yémen vers le sud de l’Arabie saoudite, fait savoir la télévision officielle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com