DUBAÏ: L’ambassadeur du Royaume-Uni au Yémen, Michael Aron, a condamné vendredi le traitement réservé aux migrants par les Houthis, qui ont provoqué un incendie meurtrier dans l’une de leurs prisons de Sanaa.
«[Je suis] consterné par l’incendie du centre de migrants contrôlé par les Houthis à Sanaa. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) et les agences humanitaires ont besoin d'un accès immédiat et sans restriction au site et aux blessés. Une enquête crédible, transparente et indépendante doit être menée, avec un bilan complet des personnes tuées et blessées», déclare Michael Aron.
Ce dernier a également appelé la milice à accorder l'accès au HCDH et à d'autres agences humanitaires afin qu'elles puissent fournir l'aide nécessaire.
«C'est le traitement inhumain des migrants par les Houthis – y compris la surpopulation du centre – qui a conduit à cette terrible perte de vies humaines. Il est impératif que les Houthis changent leur politique à l'égard des migrants et témoignent à leur égard de la dignité élémentaire qu'ils méritent », commente M. Aron sur Twitter.
L'incendie a eu lieu dans un hangar, au sein d'un complexe abritant 350 réfugiés africains. Des témoins affirment que les gardiens ont tiré des «projectiles» dans le hangar, ce qui a déclenché l'incendie, après l’échec de leur tentative de mettre fin à une insurrection de migrants.
L’incendie de dimanche dernier à Sanaa a braqué les projecteurs sur le traitement «inhumain» des réfugiés par les milices soutenues par l'Iran et a suscité la colère, au Yémen comme dans le monde.
Des vidéos et des images de corps calcinés ont circulé sur les réseaux sociaux, contribuant à la condamnation généralisée de la milice houthie, restée silencieuse au sujet de cet incendie meurtrier.
Cette milice doit encore fournir un bilan officiel du nombre de morts et révéler le nombre de blessés.
Un haut responsable de la communauté de migrants érythréens de Sanaa déclare à l'AP qu'au moins 44 migrants ont été tués et qu’il se pourrait que le nombre de morts soit beaucoup plus élevé, tandis que les rapports locaux suggèrent que des centaines de personnes auraient péri dans l'incendie de cet établissement qui abritait neuf cents personnes.
L’Organisation internationale pour la migration de l’ONU dénombre au moins 170 blessés et ne possède pas de données concernant le nombre de tués.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com