Soyons directs et francs. Les Emirats arabes unis ont réussi une “percée” politique, psychologique et sécuritaire de taille au Moyen-Orient, avec l’annonce de l’accord “historique” entre les EAU et Israël.
Cet accord ne néglige pas le droit des palestiniens à voir naitre leur Etat, et préserve le respect du patrimoine religieux de tous les musulmans.
L’accord a créé une opportunité « réaliste » loin des « boutiques » idéologiques qui commencent avec les Frères Musulmans et s’étendent au discours nationaliste-populiste et gauchisant, en passant évidemment par celui de l’Iran.
Avec cet accord, l’opportunité de voir la solution de deux états se réaliser devient réelle.
Les Emirats, par un travail sérieux, loin des slogans, ont réussi à faire profiter la cause palestinienne d’une manière concrète avec l’arrêt du plan d’annexion israélien en Cisjordanie clairement cité dans la déclaration commune faite par les deux bords de l’accord et leur parrain américain.
Les discours insignifiant vont bien évidemment nous parvenir du Qatar, de Turquie et d’Iran, et de tout autre bord qui prône les paroles farfelues comme El Qaeda, Daech, les Houthis et le Hezbollah. Ceux-là vont s’attaquer aux Emirats, comme ils l’ont d’ailleurs toujours fait à l’égard de ce jeune Etat arabe fort et sain.
Par le passé, le très historique président égyptien Anouar el Sadate avait été attaqué pour avoir conclu un accord qui a préservé son territoire national, et a épargné à son pays un sort malheureux. Sadate était le héros de la guerre et de la paix, et l’Egypte continue aujourd’hui à profiter de la paix avec Israël que Sadate avait eu le courage de conclure.
Lire la suite
L’accord Israël-EAU: Une brèche dans le mur de l’illusion
Short Url
https://arab.news/cub6g
Publié le
L’accord Israël-EAU: Une brèche dans le mur de l’illusion
- L’accord a créé une opportunité « réaliste » loin des « boutiques » idéologiques qui commencent avec les Frères Musulmans et s’étendent au discours nationaliste-populiste et gauchisant, en passant évidemment par celui de l’Iran
- Les Emirats arabes unis ont réussi une “percée” politique, psychologique et sécuritaire de taille au Moyen-Orient
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation