KHARTOUM: Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli effectuera samedi une visite officielle à Khartoum, sur fonds de tensions avec l'Ethiopie concernant la construction d'un mégabarrage sur le Nil Bleu, a annoncé jeudi l'agence officielle soudanaise Suna.
Pour sa première visite officielle à Khartoum depuis la formation du gouvernement soudanais de transition en 2019, M. Madbouli sera accompagné d'une importante délégation composée des ministres de l'Irrigation et de l'Eau, de l'Electricité, de la Santé, du Commerce et de l'Industrie, ainsi que de hauts fonctionnaires d'autres ministères.
L'Egypte et le Soudan sont liés par leur opposition au projet du Grand barrage de la Renaissance (Gerd) que l'Ethiopie construit depuis 2011 sur le Nil Bleu, qui rejoint au Soudan le Nil Blanc pour former le Nil.
Addis Abeba estime le Gerd essentiel à son développement économique et à son électrification, tandis que Khartoum et Le Caire craignent que le futur plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique, haut de 145 mètres, ne restreigne leur accès à l'eau.
Lundi le ministère soudanais de l'Irrigation et de l'Eau avait annoncé le report d'une semaine des négociations -suspendues depuis le 4 août- avec l'Ethiopie sur le barrage.