TOURS : Une toile de Claude Monet intitulée "Dieppe" a été présentée mercredi au musée des Beaux-Arts de Tours avant sa vente aux enchères en juin.
Cette vue de la cité normande, qui appartient à un collectionneur japonais, sera mise à prix à un million d'euros le dimanche 6 juin, lors d'une vente organisée au château d'Artigny, à Montbazon (Indre-et-Loire), ont indiqué les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac.
La toile, qui mesure 60 cm sur 74, a été peinte en février 1882, par l'artiste lors d'un séjour en Normandie. Elle représente l'entrée de la ville de Dieppe.
L'oeuvre est composée en trois tiers verticaux. Le tiers supérieur est occupé par le ciel. Le tiers médian montre la ville de Dieppe avec la tour Saint-Rémy et la tour de l'église gothique Saint-Jacques, dans des camaïeux de bleu, enfoncées dans la brume. Et le tiers inférieur montre la campagne avec un personnage qui s'apprête à entrer dans la ville.
"A cette époque, Monet n'a pas encore peint la célèbre cathédrale de Rouen et le Parlement de Londres. Mais tout est déjà là. A partir de ce moment, il va petit à petit délaisser les vues de villes pour se consacrer sur les vues de côtes", a expliqué Aymeric Rouillac.
"Le tableau était resté dans la famille de l'artiste après sa mort. Il a été présenté pour la première fois lors de l'exposition du centenaire de Claude Monet à Paris en 1940, avant de partir aux États-Unis, où il a été exposé au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et au Los Angeles County Museum. Depuis la fin du 20e siècle il avait été acheté successivement par un collectionneur suisse puis un japonais", a détaillé M. Rouillac.
"La vente d'un Monet aux enchères sur le territoire français est très rare. Sur 450 toiles vendues depuis 2010 dans le monde, 14 l'ont été en France. Il faut se rendre aux Etats-Unis ou en Angleterre pour acheter des toiles de cette qualité", a assuré le commissaire-priseur.