DUBAÏ: L'artiste libanaise Nourie Flayhan s'est associée à la marque de mode House of Aama, basée à Los Angeles, pour créer un sac fourre-tout qui rend hommage aux femmes d'Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest.
Le sac, disponible sur le site de vente en ligne américain Shopbob, présente un dessin de femme tenant une tasse de café arabe, ainsi que des figuiers et des bijoux en or – des éléments qui caractérisent les femmes arabes.
Dans le cadre de cette collaboration, 20 % des bénéfices seront reversés à TBD, une organisation qui promeut l'égalité des genres et soutient les femmes. Ce partenariat arrive à point nommé pour la Journée internationale de la femme.
Nourie Flayhan est bien connue pour son engagement envers les droits des femmes. Elle fait souvent des croquis colorés de femmes de la région. La plupart de ses dessins présentent des mains ou yeux multiples.
En 2020, l'artiste a collaboré avec la marque de luxe italienne Gucci Beauty pour des œuvres d'art mettant en scène des personnages imaginaires photographiés chez eux.
Au cours d’une interview, elle a parlé de son désir de changer la perception que l’on peut avoir sur les femmes arabes et les femmes de couleur.
«Les femmes de couleur, la diaspora avec laquelle j'ai grandi et le manque de représentation dans les médias, les livres et les magazines… Tout cela a été une source d’inspiration pour moi. Je ne me suis jamais vu en eux et je n'ai jamais pu me connecter», confie-t-elle à Gucci.
Elle ajoute: «J'utilise ma voix pour partager les histoires qui doivent être partagées sur nos communautés, et créer une conversation autour de sujets qui peuvent sembler tabous dans nos cultures ou dont il peut être délicat de parler dans nos sociétés ou systèmes patriarcaux qui doivent prendre fin.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com