LA MECQUE: La pilote saoudienne Dania Akeel a subi trois fractures du bassin lors de sa participation à Bahreïn Season, mais cela ne l’a pas empêchée de planifier sa participation au rallye Dakar 2022.
Elle est l’une des personnes les plus en vue de l’événement de l’année prochaine, après avoir participé à plusieurs rallyes difficiles et avoir été formée par des professionnels aux Émirats arabes unis (EAU) et en Espagne.
Dania Akeel a participé à des compétitions à Dubaï en 2019, ainsi qu'à la Bahreïn Season.
«Au cours de la dernière saison, j'ai eu un accident au Bahreïn en mars 2020, et j'ai subi trois fractures pelviennes, affectant ma colonne vertébrale, ce qui m’a forcée à retourner en Arabie saoudite pour des tests médicaux et de la physiothérapie», a-t-elle déclaré à Arab News.
Elle décrit le rallye saoudien comme très exigeant et souligne que des champions du monde entier se sont rendus dans le Royaume pour participer au rallye Dakar, l’une des épreuves les plus difficiles.
Dania Akeel a été une féroce compétitrice dans des courses telles que le Hail and Northern Region Rally, une étape du championnat du monde des rallyes de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Les Saoudiennes peuvent désormais prouver au monde entier leur capacité à participer à des compétitions internationales dans différents sports.
Dania Akeel
«J'ai eu la chance que les rallyes en Arabie saoudite soient à la pointe au niveau international, et j'ai été encouragée par la Fédération saoudienne de l'automobile et de la moto (SAMF). Je suis également devenue la première femme saoudienne à avoir reçu la licence de compétition de Speed Bikes après avoir participé à des compétitions aux EAU.
Elle remercie le président du SAMF, le prince Khalid ben Sultan, et le ministre des Sports, le prince Abdel Aziz ben Turki, pour leur soutien aux femmes participant à des courses dans le monde entier.
Elle déclare que les femmes saoudiennes ont de nombreuses possibilités de s’évaluer et de devenir des partenaires clés dans toutes les compétitions et célébrations sportives.
C'est l’aventure qui l'a attirée vers les rallyes, explique-t-elle, car il s’agit d’un sport qui exige une parfaite entente avec le copilote, notamment pour la navigation. La diversité des rallyes, en termes de distance et de durée, l'a également séduite.
En bref
- Dania Akeel est l’une des personnes les plus en vue de l’événement de l’année prochain
- Elle a participé à des compétitions à Dubaï en 2019, ainsi qu'à la Bahreïn Season
- Dania Akeel a été une féroce compétitrice dans des courses comme le Hail and Northern Region Rally.
«Le Sharqiyah International Baja Toyota Rally est ma première course en solo. C’est une excellente préparation pour participer au Rallye Dakar 2022.»
Elle entend bien continuer à participer à des rallyes, dans de bonnes conditions de sécurité, et d'apprendre de ses expériences qui, souligne-t-elle, sont vitales pour «l'acquisition de compétences essentielles dans ce genre de courses».
Il existe une grande passion pour ce sport, observe-t-elle, en particulier chez les Saoudiennes ambitieuses qui ont découvert des mondes et des domaines difficiles. «Elles peuvent maintenant prouver au monde entier leur capacité à participer à des compétitions internationales dans différents sports.»
Dania Akeel, titulaire d’une maîtrise en commerce international, déclare que la course moto l’a aidée à se découvrir et à acquérir une meilleure concentration et maîtrise de soi, ainsi qu’un sens aigu de l’engagement. Elle a également appris la clarté mentale. «C'est un sport qui demande un engagement total, aussi bien dans l’entraînement que dans l’entretien de la forme physique et mentale.»
Dania se passionne pour la conduite depuis son enfance. Elle a piloté son premier quad à l'âge de 8 ans et son premier dirt bike de 150 centimètres cubes dans le désert à 14 ans.
«Il est tout à fait naturel pour moi de participer à l'un des championnats les plus difficiles au monde, qui se déroule dans notre désert de sable», déclare-t-elle.
Dania Akeel a également reçu le prix Rookie of the Year lors de sa première saison de course, pour la Ducati Cup de la saison 2019/2020, de la National Sportbike Super Series des EAU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com