Deux jeunes saoudiennes se lancent dans l’aventure du Rallye Dakar

Lors d’un événement de lancement en l’honneur de l’équipe qui s’est tenu récemment à Riyad, Dania Akeel et Mashael Alobaidan ont voulu donner des conseils aux jeunes Saoudiennes qui souhaitaient suivre leurs pas (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Lors d’un événement de lancement en l’honneur de l’équipe qui s’est tenu récemment à Riyad, Dania Akeel et Mashael Alobaidan ont voulu donner des conseils aux jeunes Saoudiennes qui souhaitaient suivre leurs pas (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Deux Saoudiennes veulent entrer dans l’histoire en tant que premières athlètes féminines du Royaume à participer au Rallye Dakar (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Deux Saoudiennes veulent entrer dans l’histoire en tant que premières athlètes féminines du Royaume à participer au Rallye Dakar (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Deux Saoudiennes veulent entrer dans l’histoire en tant que premières athlètes féminines du Royaume à participer au Rallye Dakar (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Deux Saoudiennes veulent entrer dans l’histoire en tant que premières athlètes féminines du Royaume à participer au Rallye Dakar (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Cocapitaine Dania Akeel (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Cocapitaine Dania Akeel (Photo d’AN prise par Basheer Saleh).
Directeur de projet Iole de Simone (Une photo de Basheer Saleh).
Directeur de projet Iole de Simone (Une photo de Basheer Saleh).
Cocapitaine Mashael Alobaidan (Une photo de Basheer Saleh).
Cocapitaine Mashael Alobaidan (Une photo de Basheer Saleh).
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Publié le Mercredi 30 décembre 2020

Deux jeunes saoudiennes se lancent dans l’aventure du Rallye Dakar

  • Dania Akeel et Mashael Alobaidan espèrent devenir un symbole du développement du pays et inspirer les Saoudiennes
  • «C’est normal de participer à l’un des championnats du désert les plus difficiles au monde, surtout quand il se déroule sur notre terrain»

RIYAD: Deux Saoudiennes veulent entrer dans l’histoire en tant que premières athlètes féminines du Royaume à participer au Rallye Dakar. Elles ont baptisé leur équipe «Les Sheroes».

Les copilotes Dania Akeel et Mashael Alobaidan espèrent devenir un symbole du développement du pays et inspirer les Saoudiennes à poursuivre leurs passions et à réaliser leurs rêves. Leur projet, qui va durer six mois, va les former pour la course de 2022.

«Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la conduite», explique Dania Akeel. Elle a piloté son premier quad à l’âge de 8 ans et son premier dirt bike de 150 cm3 dans le désert à l’âge de 14 ans.

«Pour moi, il est normal de participer à l’un des championnats du désert les plus difficiles au monde, surtout quand il se déroule sur notre terrain», poursuit-elle.

Pour sa première saison de course, Dania a reçu le prix Rookie of the Year, lors de la Ducati Cup de la saison 2019-2020 de l’UAE National Sportbike Super series.

Mashael Alobaidan, la deuxième pilote, pratique également des sports et des activités de plein air depuis son plus jeune âge. En plus de son expérience avec les buggies, les dirt bikes et les motos, elle est certifiée d’une association professionnelle d’instructeurs de plongée et d’apnée avancées.

  • L’équipe commencera son entraînement en février 2021 avec un Polaris RZR 1000.
  • L’équipe a l’intention de participer à 6 séries de championnat SAMF Cross-Country et FIA Baja et au Abu Dhabi Desert Challenge en novembre, avant d’atteindre enfin leur objectif de participer au Rallye Dakar 2022.

«Je suis ravie de participer au Rallye Dakar et de découvrir les grands trésors naturels de l’Arabie saoudite», explique-t-elle. «Je vais réaliser un rêve.»

Mashael a un permis moto américain et elle a suivi une formation en conduite et sécurité en Californie, aux États-Unis.

Iole de Simone, directrice de projet et pilote de moto, a couru pour plusieurs équipes et dans plusieurs disciplines dans cinq pays différents. Elle a participé et organisé des événements locaux, régionaux et internationaux.

Elle a été la première à contacter Dania et Mashael, et cherche maintenant deux nouveaux membres pour compléter l’équipe et ainsi répondre à l’exigence de quatre personnes du Rallye Dakar.

«Je vais réaliser un rêve»

Mashael Alobaidan

«Deux autres Saoudiennes pourraient rejoindre l’équipe. Nous sommes actuellement en négociation avec elles. Je suis également en contact avec deux pilotes saoudiennes qui ont participé au Rallye l’année dernière», explique-t-elle à Arab News.

«Ce serait bien si la première pilote de moto saoudienne pouvait également nous rejoindre», confie-t-elle.

«Nous allons créer un compte sur Instagram sur lequel nous publierons nos annonces, nos recherches. Tout a été ralenti à cause de la pandémie de coronavirus, mais nous continuons d’avancer», précise-t-elle.

Derrière l’équipe se trouvent deux entraîneurs: les Polonais Marek Dabrowski et Jacek Czachor, qui ont remporté ensemble cinq titres de champions du monde CC FIM et participé quinze fois au Rallye Dakar.

Ces deux légendes du sport apprendront à l’équipe à transférer leurs compétences à moto sur la voiture qu’elles comptent conduire lors du Rallye Dakar 2022.

«Trouvez ce qui vous passionne et foncez»

Dana Akeel

Outre les entraîneurs, Filip Dabrowski, un chef d’équipe professionnel pour les épreuves du Rallye Dakar et du championnat du monde de cross-country, sera aussi de l’aventure. Sportif professionnel depuis 2004, il a participé à treize rallyes.

L’entraînement commencera en février 2021 avec un Polaris RZR 1000. Par la suite, l’équipe a l’intention de participer à six séries de championnat SAMF Cross-Country et FIA Baja, au Abu Dhabi Desert Challenge en novembre, avant d’atteindre enfin leur objectif: participer au rallye Dakar 2022.

Lors d’un événement de lancement qui s’est tenu récemment à Riyad en l’honneur de l’équipe, Dania Akeel et Mashael Alobaidan ont voulu donner des conseils aux jeunes Saoudiennes qui souhaitaient suivre leurs traces.

«“Si c’est bon pour toi, si c’est bon pour tout le monde, alors suis ton idée”: c’est le meilleur conseil que j’ai jamais reçu. La course, la compétition et la conduite me poussent vers l’excellence. Je vous donne donc le même conseil», a expliqué Dania.

«Trouvez ce qui vous passionne et foncez. Même si vous rencontrez des obstacles, restez confiantes. Essayez de les surmonter et de réaliser vos rêves. Tout est question de passion», a-t-elle conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gigi Hadid et Imaan Hammam font tourner les têtes au Met Gala

Gigi Hadid a assisté au Met Gala à New York. (Getty Images)
Gigi Hadid a assisté au Met Gala à New York. (Getty Images)
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  • Gigi Hadid, la star du défilé américano-néerlandaise d'origine palestinienne, a joué la carte du drame dans un look signé Thom Browne
  • Imaan Hammam portait un ensemble deux pièces : une cape, inspirée de la collection Gema de Swarovski, et une jupe colonne en satin ornée de cristaux dorés

NEW YORK: Gigi Hadid, la star du défilé américano-néerlandaise d'origine palestinienne, Imaan Hammam, Jennifer Lopez, Zendaya et bien d'autres encore ont défilé au Met Gala, lundi à New York, sur un tapis vert bordé de feuillage vivant, dans un tourbillon d'images de la flore et de la faune.

Gigi Hadid a joué la carte du drame dans un look signé Thom Browne, le roi du drame en personne. Sa robe blanche était ornée de 2,8 millions de microbilles avec des fleurs jaunes et des épines vertes. Elle était très glamour avec un carré ondulé et des lèvres cramoisies.

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Imaan Hammam portait un ensemble deux pièces : une cape, et une jupe colonne en satin. (Getty images)

Imaan Hammam portait un ensemble deux pièces : une cape, inspirée de la collection Gema de Swarovski, et une jupe colonne en satin ornée de cristaux dorés.

La confection de la cape a été un processus complexe qui s'est étalé sur 14 jours. La cape comprend plus de 3000 cristaux répartis en six coupes et cinq teintes vibrantes, tandis que la jupe est ornée de plus de 100000 cristaux.

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Jennifer Lopez a opté pour des feuilles d'argent dans une robe seconde peau de Schiaparelli. (Getty images)

Jennifer Lopez a opté pour des feuilles d'argent dans une robe seconde peau de Schiaparelli et Zendaya a fait preuve de séduction et de fantaisie lors d'une rare double apparition sur les marches du Metropolitan Museum of Art.

Jennifer Lopez a opté pour des diamants de Tiffany & Co., notamment un collier à motif d'oiseaux avec un diamant de plus de 20 carats en son centre.

 

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Zendaya s'est mise en scène dans des teintes de paon bleu et vert, avec un look signé Maison Margiela par John Gallliano. (Getty images)

Zendaya s'est mise en scène dans des teintes de paon bleu et vert, avec une coiffe assorti et des touches de feuilles. Le look était signé Maison Margiela par John Gallliano. Elle a ensuite clôturé le tapis dans une robe noire Givenchy Haute Couture, également signée Galliano, avec une coiffe remplie de fleurs signée Alexander McQueen.

Mindy Kaling figurera certainement sur la liste des personnes les mieux habillées dans des volutes de couleur sable qui surplombaient sa tête à l'arrière. Son look était signé du couturier indien Gaurav Gupta.

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Mindy Kaling figurera certainement sur la liste des personnes les mieux habillées dans des volutes de couleur sable qui surplombaient sa tête à l'arrière. (Getty images)

Quant à Penelope Cruz, la dernière est devenue gothique dans une robe noire de Chanel. Elle portait un bustier et une silhouette décolletée à la manière de la Belle au bois dormant. Une autre invitée qui ressemblait à la Belle au bois dormant était Kendall Jenner dans un look Givenchy réalisé par Alexander McQueen en 1999.

La sœur de Kendall, Kylie Jenner, portait un bustier décolleté Oscar de la Renta, une fleur blanche dans son chignon clippé et une traîne. Sa sœur aînée, Kim Kardashian, a étroitement recouvert son corset argenté à motif de feuilles de Maison Margiela d'un pull gris.


Taylor Swift lance à Paris sa tournée triomphale en Europe

L'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift (Photo, AFP).
L'auteure-compositrice-interprète américaine Taylor Swift (Photo, AFP).
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  • Depuis 17 ans que l'artiste chante ses joies et ses peines, de coeur notamment, son public a grandi avec elle
  • Pour avoir leur billet, au bout de longues heures d'attente en ligne, ils ont dépensé 180 euros en moyenne

PARIS: Comptez sur elle pour faire danser l'Europe autant que lui tirer des larmes: la méga-star américaine Taylor Swift donne jeudi à Paris, avant Lyon, Madrid, Londres et Munich, le départ de sa tournée de tous les records sur le Vieux continent.

"The Eras Tour", débutée en mars 2023 aux Etats-Unis, est devenue à la fin de l'année dernière la première tournée de l'histoire à écouler plus d'un milliard de dollars de billets. Un chiffre qui devrait plus que doubler d'ici son terme au Canada en décembre.

Ce show millimétré de 03h20, que la chanteuse a déjà emmené à travers les Amériques, en Asie et en Australie, retraçait jusque-là les dix albums (depuis "Taylor Swift" en 2006) qui l'ont propulsée d'étoile montante de la country américaine à plus grande star internationale de la pop, avec 110 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify (contre 70 pour Beyoncé ou Dua Lipa).

Mi-avril, la chanteuse de 34 ans a sorti son 11e opus, "The Tortured Poets Department". Vendu à 1,4 million d'exemplaires le premier jour, il est devenu le plus écouté à son lancement sur Spotify, avec un milliard de streams en cinq jours. Et ce malgré des critiques mitigées, le magazine musical britannique NME l'ayant qualifié de "rare faux pas".

"Va-t-elle dédier une section entière du concert à cet album ou juste jouer quelques morceaux ?", se demande Glenys Johnson, autrice de "Taylor Swift, l'histoire d'une icône mode" (éd. Place des Victoires), au nom des "Swifties", le surnom des fans de la chanteuse.

«Emotions les plus profondes»

Selon Satu Hämeenaho-Fox, autrice de "Into the Taylor-Verse, au coeur de l'univers de Taylor Swift" (Gallimard Jeunesse), la grande blonde aux yeux bleus, à l'image revendiquée d'Américaine moyenne, a bâti son succès sur le "langage partagé de la jeunesse féminine".

"Il y a quelque chose dans sa musique qui capture le désir adolescent de voir sa vie débuter, l'aspiration à une existence plus poétique, chargée de passion, de danger et d'amour", décrit Hämeenaho-Fox à l'AFP.

Depuis 17 ans que l'artiste chante ses joies et ses peines, de coeur notamment, "son public a grandi avec elle. Les sentiments qu'elle transmet sont devenus plus complexes. (...) Elle crée un espace pour les émotions les plus profondes qu'on a parfois l'impression de ne pas être autorisé à ressentir".

Fan depuis "Midnights", dont les sonorités électro-pop ont accroché l'oreille du grand public au-delà des Etats-Unis en 2022, Soukeyna, 16 ans, admire une "artiste très complète (qui) écrit tous ses textes" à un rythme stakhanoviste (quatre albums entre 2019 et 2022). "Il faut vraiment écouter les paroles et les comprendre parce que c'est quelque chose d'unique", plaide-t-elle.

La jeune fille originaire de Marmande (sud-ouest de la France), qui assistera au concert dimanche avec sa soeur ainée, apprécie aussi "l'impression de faire partie d'une communauté": "j'ai l'impression que tout le monde est très bienveillant. Tout le monde chante, on échange des bracelets, ça a l'air incroyable."

La star, personnalité de l'année 2023 selon le magazine Time, prend d'ailleurs le plus grand soin des "Swifties", allant jusqu'à les inviter chez elle ou leur offrir des cadeaux.

Impact économique 

Lors de chacun des quatre concerts parisiens, jusqu'à dimanche, ils seront près de 42.000 fans à Paris La Défense Arena, dont 20% d'Américains et 10% d'Européens, selon des chiffres communiqués par la salle de spectacle à l'AFP.

Pour avoir leur billet, au bout de longues heures d'attente en ligne, ils ont dépensé 180 euros en moyenne, précise Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena. Et ils ne comptent pas s'arrêter là: la salle, qui a eu un aperçu des files d'attente lors des shows japonais, a exceptionnellement doublé les points de vente de produits dérivés.

Sa sixième tournée emmènera ensuite l'ancienne petite fiancée de l'Amérique, qui a pris position contre le trumpisme en 2018, en Suède, au Portugal, en Espagne, à Lyon (2-3 juin), au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Autriche.

Avec à chaque fois un impact considérable attendu sur l'économie locale. Différentes études évaluent entre 5 et 10 milliards de dollars les retombées aux Etats-Unis.


La première Semaine de la mode de la mer Rouge mettra en lumière le savoir-faire saoudien

La première édition de la Semaine de la mode de la mer Rouge débutera le 16 mai au nouveau St. Regis Red Sea Resort. (Agence de presse saoudienne)
La première édition de la Semaine de la mode de la mer Rouge débutera le 16 mai au nouveau St. Regis Red Sea Resort. (Agence de presse saoudienne)
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  • La Semaine de la mode de la mer Rouge est la dernière initiative de la Commission saoudienne de la mode visant à promouvoir cette industrie au Royaume
  • Un défilé de mode aura lieu le premier jour, suivi de deux jours d’activités annexes et d’autres défilés

RIYAD: Lundi, le chef de la Commission saoudienne de la mode a déclaré que la première Semaine de la mode de la mer Rouge, qui se tiendra au courant de ce mois, mettra en lumière le savoir-faire du Royaume auprès d’un public mondial, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Burak Cakmak, PDG de la commission, soutient: «Avec la Semaine de la mode de la mer Rouge, nous avons décidé de lancer une plate-forme dynamique qui, en plus de mettre en valeur la créativité et les compétences de l’Arabie saoudite, fait également rayonner notre nation sur la scène mondiale de la mode en tant qu’acteur clé.»

«Cette initiative témoigne de notre engagement à cultiver les talents locaux et à les intégrer sur la scène internationale. Elle est profondément ancrée dans les objectifs de l’initiative Vision 2030 du Royaume qui a pour objectif d’enrichir notre tissu culturel et d’élargir nos horizons économiques.»

La première édition de la Semaine de la mode de la mer Rouge, dernière initiative de la Commission saoudienne de la mode visant à promouvoir cette industrie au Royaume, débutera le 16 mai au nouveau St. Regis Red Sea Resort. Elle se poursuivra jusqu’au 18 mai.

Un défilé de mode aura lieu le premier jour, suivi de deux jours d’activités annexes et d’autres défilés présentant une collection de mode de luxe, de bijoux, d’articles de prêt-à-porter et de tenues de vacances conçus par des créateurs saoudiens et internationaux.

L’Arabie saoudite a accueilli sa première Semaine de la mode en 2023 à Riyad et a organisé, l’année dernière, un événement éphémère à Milan, en marge de la Semaine de la mode de la ville.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com