Yasin Aktay, conseiller du président Recep Tayyip Erdogan et vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a écrit une chronique intitulée « Qu’est-ce que Biden essaie de faire en Arabie saoudite ?»
Son essai s'inscrivait dans le contexte d'un rapport de la CIA sur l'affaire du meurtre de Jamal Khashoggi.
«Le rapport, qui a été ignoré avec des plans sales pendant le mandat de l’ancien président américain Donald Trump, qui a été mis à l’ordre du jour de façon sensationnelle pendant le mandat de Biden ne montre pas que la nouvelle administration américaine demande justice», a écrit Aktay.
« Au contraire, il est très clair qu'il veut utiliser l'affaire Khashoggi contre l'Arabie saoudite comme une carte maîtresse», a-t-il ajouté.
«Notre objectif dans l'affaire Khashoggi, en revanche, n'a jamais été de coincer l'Arabie saoudite de quelque manière que ce soit», a expliqué Aktay, mais a poursuivi en confirmant que «l'administration Biden ne recherche pas la justice ou les valeurs humanitaires dans l'affaire Khashoggi. "
«Au contraire, ils veulent utiliser cette affaire comme un instrument pour leurs propres politiques au Moyen-Orient», a-t-il soutenu, concluant que «en raison de telles approches, les États-Unis ne sont pas une autorité commode pour demander justice pour quelque raison que ce soit dans le monde. »
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.