LONDRES: Des pays et organisations arabes ont exprimé samedi leur soutien à une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite. La déclaration concernait le rapport remis au Congrès américain sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.
Dans une déclaration, le Ministère des affaires étrangères de Bahreïn rejette tout ce qui porte atteinte à la souveraineté de l’Arabie saoudite.
Le Conseil Shoura de Bahreïn a affirmé « le rôle éminent et central joué par l’Arabie saoudite, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, dans le balisage de la sécurité et de la paix régionale et mondiale ».
Le Conseil a également salué les efforts de la diplomatie étrangère saoudienne dans la région et dans le monde, rapporte l'agence de presse Bahreïn (BNA).
Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis a exprimé sa confiance et son soutien au système judiciaire saoudien, et salué l’engagement du Royaume à appliquer la loi avec transparence et intégrité et à demander des comptes aux responsables du meurtre.
Le Ministère a affirmé la solidarité des Émirats arabes unis avec l’Arabie saoudite dans ses efforts pour maintenir la stabilité et la sécurité dans la région et mis en exergue le rôle clé qu’elle joue pour préserver la modération dans le monde arabe.
Les Émirats arabes unis rejettent toute tentative d'exploiter l'affaire Jamal Khashoggi ou de s'ingérer dans les affaires intérieures saoudiennes, souligne le ministère.
Le Ministère des affaires étrangères du Koweït a exprimé son soutien à la déclaration de l’Arabie saoudite et a souligné le rôle important joué par le Royaume dans l’appui à la modération aux niveaux régional et international et dans la lutte contre l’extrémisme.
Le ministère souligne qu’il rejette catégoriquement toute tentative de porter atteinte à la souveraineté du Royaume.
Le Ministère des affaires étrangères d’Oman a également exprimé la solidarité du Sultanat avec le Royaume, affirmant qu’il appréciait à leur juste valeur les efforts et les actions des autorités judiciaires compétentes du Royaume concernant l’affaire et son issue.
Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) déclare lui rejeter catégoriquement « les conclusions incorrectes » du rapport américain qui est « dépourvu de toute preuve concluante».
L’organisation condamne toute tentative de porter atteinte à la souveraineté du Royaume, d’offenser ses dirigeants et de compromettre l’indépendance de son pouvoir judiciaire.
Il a exprimé son soutien à toutes les mesures judiciaires prises contre les auteurs du meurtre qui ont été traduits en justice ainsi qu’aux peines prononcées.
Le Parlement arabe a affirmé son soutien à la déclaration saoudienne et a exprimé son rejet catégorique de toute atteinte à la souveraineté du Royaume et à l'indépendance de son pouvoir judiciaire.
Le parlement a souligné le rôle central que joue le Royaume dans la consolidation de la sécurité et de la stabilité dans la région arabe et au Moyen-Orient et sa politique de soutien à la paix internationale.
Le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Dr Nayef Falah Mubarak Al-Hajjraf, a exprimé sa reconnaissance pour le rôle clé que joue le Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la paix régionales et internationales, et pour son rôle déterminant dans la lutte contre le terrorisme et le soutien des efforts de la communauté internationale à cet égard.
Al-Hajjraf précise que le rapport n'est rien de plus qu'une opinion dépourvue de toute preuve concluante. Il a exprimé son soutien à toutes les mesures adoptées par le Royaume pour préserver ses droits et appuyer son rôle dans la promotion d'une culture de modération.
Le Yémen a également rejeté tout ce qui pourrait affecter la souveraineté du Royaume et l'indépendance de son pouvoir judiciaire.