DJEDDAH: L'Arabie saoudite a rejeté vendredi les conclusions d'un rapport du Congrès américain sur le meurtre de Jamal Khashoggi.
Le journaliste saoudien a été assassiné le 2 octobre 2018 au consulat du Royaume à Istanbul. Khashoggi s’était rendu au consulat pour remplir des papiers relatifs à son divorce.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il suivait le rapport soumis au Congrès américain «concernant le meurtre odieux du citoyen saoudien Jamal Khashoggi» et «constate que le gouvernement du Royaume rejette totalement l'évaluation négative, fausse et inacceptable dans le rapport concernant les leaders du Royaume, et se rend compte que le rapport contenait des informations et des résultats tout à fait inexacts».
Avant d’ajouter: «Le ministère réitère ce qui avait été précédemment annoncé par les autorités compétentes du Royaume: il s’agit d’un crime odieux et d’une violation flagrante des lois et des valeurs du Royaume. Ce crime a été commis par un groupe d'individus qui ont violé toutes les réglementations et les autorités compétentes des agences où ils étaient employés.»
Le ministère a en outre indiqué que les autorités du Royaume «ont pris toutes les mesures possibles au sein de notre système juridique pour garantir que ces personnes fassent l'objet d'enquêtes appropriées et que justice soit rendue. Il a souligné qu'ils avaient été reconnus coupables et condamnés par des tribunaux saoudiens et que «ces condamnations avaient été bien accueillies par la famille de Jamal Khashoggi».
La déclaration poursuit: «Il est vraiment regrettable que ce rapport, avec ses conclusions injustifiées et inexactes, soit publié bien que le Royaume ait clairement dénoncé ce crime odieux, et que les leaders du Royaume aient pris toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte qu'une telle tragédie ne se reproduise plus.»
«Le Royaume rejette toute mesure qui porte atteinte à ses gouvernants, à sa souveraineté et à l'indépendance de son système judiciaire.»
Le ministère a aussi réaffirmé que la relation entre le Royaume et les États-Unis est celle d’un «partenariat solide et durable».
Le ministère a ajouté: «Ce partenariat a prospéré pendant près de huit décennies sur la base du respect mutuel au sein duquel les institutions des deux pays ont travaillé avec diligence afin d’approfondir ces liens dans tous les aspects, grâce à une coopération et des consultations accrues dans le but de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde entier.»
«Nous sommes impatients de maintenir les fondations durables qui ont façonné le partenariat stratégique et durable entre le Royaume et les États-Unis.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com