On s’interrogerait presque sur la véracité ou l’opportunité du projet de production locale d’un vaccin anti-Covid, quand on observe le sort réservé au protocole de prévention. Il ne faudra pas compter sur les autorités en place pour réaffirmer les priorités ou les urgences. Elles peuvent par contre sévir, toutes affaires cessantes, au sein du comité scientifique en charge du suivi de la crise sanitaire simplement pour rassurer des instances religieuses au sujet de l’organisation du culte dans les prochaines semaines. Elles ont préalablement réussi la prouesse d’interdire tout en autorisant les regroupements, notamment ceux des partis politiques. Des réunions d’importance sont derechef organisées, entérinant la fin de la distanciation physique et le début des empoignades politiques. Celle organisée ce week-end par le FFS à Tizi Ouzou pose avec un fracas très vite répercuté sur internet la question centrale de la reconstruction des forces démocratiques.
Ainsi que celle de la préservation des organisations politiques bâties dans l’adversité pendant des décennies et qu’il est inconcevable de voir disparaître sous prétexte de profondes mutations dans le pays. La réhabilitation des cadres partisans ayant longtemps structuré la société et qui ont constitué de véritables écoles de la démocratie ne manque pas de manifester son caractère urgent à ce moment crucial où la collectivité nationale se retrouve à la croisée des chemins. D’autres formations du camp démocratique sont également traversées de débats très vifs, liés à la consolidation de leur parcours politique face aux projets qui se dessinent dans des discours présentement à très forte «prévalence».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.