LONDRES: Les États-Unis ont fermement condamné les attaques de la milice houthie du Yémen contre des centres urbains en Arabie saoudite, rapporte dimanche dernier le département d’État.
La milice houthie soutenue par l'Iran a lancé samedi des frappes de missiles et de drones qui visaient des zones civiles du Royaume. Elles ont été interceptées par les forces de la coalition arabe.
«Ces attaques menacent non seulement des civils innocents, mais aussi des perspectives de paix et de stabilité au Yémen», déclare le département d'État dans un communiqué.
Les États-Unis ont également appelé la milice houthie à «mettre fin à ces énormes attaques et à s'engager de manière constructive avec l'envoyé spécial de l'ONU, Martin Griffiths, ainsi qu’avec l'envoyé spécial américain pour le Yémen, Tim Lenderking, dans le but d'apporter la paix, la prospérité et la sécurité au peuple yéménite».
Diplomate vétéran nouvellement nommé, Tim Lenderking se trouve en effet actuellement dans la région pour s'entretenir avec des responsables yéménites, saoudiens et de l'ONU afin d’aider à apporter une solution politique à la guerre au Yémen.
«Les États-Unis restent attachés à leur partenariat de longue date avec l'Arabie saoudite et souhaitent aider le Royaume à défendre son territoire face aux attaques de groupes alignés sur l'Iran», ajoute le communiqué.
Lors d'un appel téléphonique jeudi dernier, le président américain, Joe Biden, a redit au roi Salmane que Washington s'était engagé à défendre le Royaume contre toute forme de menace.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com