DJEDDAH: Les dirigeants de la région et du monde ont condamné samedi les frappes de drones et de missiles des milices houthies à Riyad et Khamis Mushait en Arabie saoudite.
La coalition arabe a intercepté et détruit samedi quatre drones houthis qui ciblaient des quartiers civils à Khamis Mushait, une ville du sud-ouest du Royaume, en plus de deux drones qui visaient, l’un Jazan, et l’autre le sud du pays.
Les forces de défense saoudiennes ont aussi intercepté un missile balistique Houthi qui se dirigeait vers Riyad. Aucune victime n'a été signalée, mais des éclats d’obus se sont écrasés sur le toit d’une résidence de la capitale.
Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a déclaré que le Royaume-Uni condamne les frappes de missiles et de drones des Houthis contre l'Arabie saoudite et Marib. En plus de menacer la vie de personnes innocentes, ces attaques illustres que leurs auteurs ne prennent pas le processus de paix et la protection du peuple yéménite aux sérieux dit-il.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Dr Nayef Al-Hajjraf, a condamné la milice terroriste Houthi, et a affirmé que la poursuite de ces attaques défie la communauté internationale sans vergogne et démontre un mépris des lois et des normes internationales. La communauté internationale est donc tenue de prendre une position immédiate et péremptoire afin de mettre un terme aux actes terroristes répétés à l’encontre d’installations vitales et civiles, ainsi que de la sécurité et la stabilité de l'Arabie saoudite.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères affirme que «l’insistance de la milice houthie à commettre ces actes terroristes perpétue sa dangereuse escalade en vue de nuire à la sécurité du Royaume d’Arabie saoudite et de saper la stabilité dans la région».
Le Koweït a renouvelé son appel à la communauté internationale et au Conseil de sécurité des Nations unies pour qu'ils s'acquittent de leurs devoirs de stopper la «dangereuse escalade» des Houthis, et pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde.
Le Qatar a fermement condamné l'attaque de missiles des Houthis qui ciblait Riyad, y voyant un «acte dangereux contre les civils qui contrevient à toutes les normes et les lois internationales».
L'ambassadeur de France en Arabie Saoudite, Ludovic Pouille, a condamné l'attaque et a remercié les forces saoudiennes pour leur intervention.
«Je condamne avec la plus grande fermeté le tir de missile revendiqué par les Houthis qui a visé Riyad hier et les tirs de drones piégés qui ont visé Khamis Mushait. Je remercie la défense saoudienne pour la protection efficace à nouveau démontrée», a-t-il tweeté.
L’Égypte a aussi condamné et sa dénoncé les actes de terrorisme perpétrés par la milice houthie à l’encontre du territoire saoudien.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a réitéré la solidarité de l'Égypte pour le Royaume et son soutien à toutes les mesures prises pour sauvegarder sa sécurité et sa stabilité, ainsi que pour protéger les citoyens et les résidents des actes terroristes qui violent le droit international et menacent la paix et sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com