DUBAÏ: Les États arabes ont condamné les attaques de la milice houthie contre l’Arabie saoudite qui visaient des zones civiles à travers le Royaume.
La coalition arabe a intercepté et détruit quatre drones houthis visant des zones civiles à Khamis Mushayt, ville du sud-ouest du Royaume, l’un ciblant Jazan et un autre ciblant la région sud samedi.
L'un des drones ciblant Khamis Mushayt a été tiré plus tôt dans la journée.
La coalition a également intercepté une attaque de missiles balistiques visant la capitale Riyad.
Des éclats de l'un des missiles balistiques Houthis se sont écrasés sur le toit d'une propriété résidentielle à Riyad après avoir été intercepté par les forces de défense saoudiennes.
Soutien du Koweït
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué: «L'insistance de la milice houthie à poursuivre ces actes terroristes constitue une poursuite de l'escalade dangereuse que ces milices entreprennent pour nuire à la sécurité du Royaume d'Arabie saoudite et saper la stabilité de la région.»
Le ministre a déclaré qu'il s'agissait d'un «défi flagrant» au droit international et humanitaire et d'une obstruction aux efforts internationaux visant à parvenir à une solution politique qui mettrait fin au conflit en cours au Yémen.
Le Koweït a réitéré son appel à la communauté internationale et au Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu’ils s’acquittent de leurs devoirs en vue de stopper la «dangereuse escalade» des Houthis et y mettre un terme pour maintenir la paix et la sécurité internationales.
Le Koweït a affirmé son soutien aux mesures prises par l’Arabie saoudite pour préserver sa sécurité, sa stabilité et sa souveraineté.
Le Yemen, le Bahreïn et l’ambassadeur de France
#VIDEO
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) February 28, 2021
Les forces de défense aérienne saudiennes interceptent et détruisent un missile balistique tiré par les #Houthis vers #Riyadh https://t.co/wmZpQYhwyd pic.twitter.com/e4iGHrvGB4
Le gouvernement yéménite a fait écho à la réaction du Koweït en condamnant les «actes terroristes répétés» de la milice houthie, les qualifiant de crime de guerre mettant en danger la vie des civils.
Le ministère des Affaires étrangères yéménite a réaffirmé son soutien au gouvernement saoudien et a félicité les forces de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite pour leur soutien au gouvernement yéménite internationalement reconnu.
Bahreïn a également publié une déclaration condamnant l'attaque des Houthis contre l'Arabie saoudite et a affirmé sa solidarité avec son voisin.
Le ministère des Affaires étrangères de Bahreïn a salué les forces de la coalition qui ont pu intercepter et détruire le missile balistique et les drones, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités politiques face à ces «injustes attaques houthies» sur le territoire du Royaume.
L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a également condamné l'attaque et remercié les forces saoudiennes pour leur intervention.
«Je condamne fermement l'attaque de missiles balistiques revendiquée par les Houthis qui a visé Riyad la nuit dernière et les attaques de drones contre Khamis Mushait. Je transmets mes plus sincères remerciements aux Forces de défense saoudiennes pour leur protection efficace », a-t-il tweeté.
Au nom de @FranceinKSA je condamne avec la plus grande fermeté le tir de missile revendiqué par les Houthis qui a visé #Riyad hier et les tirs de drones piégés qui ont visé #KhamisMushait. Je remercie la défense saoudienne pour la protection efficace à nouveau démontrée.
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) February 28, 2021
?????