Le contenu d'un récent rapport des services de renseignement américains sur le meurtre de Jamal Khashoggi révèle que la question remonte à avant la mort de Khashoggi – qui était un crime à tous égards et dont les auteurs ont été jugés par l'État qui portait également le fardeau moral du meurtre d’un de ses citoyens.
Les informations fournies par le rapport du renseignement, qui reposaient fortement sur l'analyse et la spéculation, ne sont même pas admissibles à être publiées dans un article d'un journal de renom. Aucune preuve ni aucun fait à vérifier n'a été présenté. Cela montre clairement que le cas est beaucoup plus ancien et plus complexe que ce qui a été perçu.
Tout a commencé avec la prise de fonction de l'ancien président américain Barack Obama et sa volonté claire de se retirer du Moyen-Orient et de conclure un accord nucléaire avec l'Iran. Mais la vérité était bien plus grande que de parvenir à un accord avec Téhéran.
Obama voulait sortir de la région en reconnaissant l'Iran comme une puissance avec laquelle Washington peut avoir des relations et qui a un droit au Moyen-Orient. Son administration a également cherché à autonomiser les islamistes, à savoir les Frères musulmans, sous le prétexte de leur modération et selon une idéologie, pas une stratégie. Cela a été confronté à une forte position saoudienne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.